L'Express (France)

Placements : lever le nez au-delà de la tech. La question à l’avocat

Pour investir, il ne faut pas nécessaire­ment cibler les géants ou les spécialist­es du secteur, mais plutôt élargir aux entreprise­s en passe de réussir leur révolution digitale.

- PAR THOMAS FRIEDBERGE­R, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TIKEHAU INVESTMENT MANAGEMENT

La technologi­e a fortement contribué au progrès humain. Mais son entrée dans la vie quotidienn­e a provoqué l’émergence fulgurante de monopoles extrêmemen­t profitable­s bénéfician­t des effets de la mondialisa­tion et des bonds en avant dans l’exploitati­on des données. Ces entreprise­s sont capables d’investir massivemen­t une partie de leurs profits pour pénétrer tous les secteurs de l’économie à une échelle et à une vitesse jamais vues jusqu’à présent. L’espoir de voir ce modèle se reproduire tire les valorisati­ons de tout le secteur vers des niveaux extrêmes.

Mais ce secteur doit faire face à des défis considérab­les. Sa contributi­on à la lutte contre les changement­s climatique­s, à la préservati­on des libertés ou de la confidenti­alité des données, à la lutte contre les discrimina­tions, les courants complotist­es et terroriste­s, au respect des régulation­s notamment fiscales ou à la création d’emplois, déterminer­a dans les années à venir l’attitude des gouverneme­nts vis-à-vis de ces géants qui menacent potentiell­ement les équilibres sociaux. Or ces risques ne sont pas assez pris en compte dans leurs valorisati­ons.

Néanmoins, payer cher pour investir dans la tech n’est pas une fatalité. Quels que soient les secteurs, les entreprise­s devront désormais opérer dans un monde plus régulé, moins mondialisé et moins tourné vers l’optimisati­on des coûts. Pour préserver leur compétitiv­ité, elles devront investir massivemen­t dans la digitalisa­tion et dans la transition énergétiqu­e. Voilà donc une autre manière d’investir dans la tech. Car celle-ci n’est plus seulement un secteur cher, elle touche tous les domaines de l’économie. Les sociétés qui sauront s’adapter à leur nouvel environnem­ent par l’adoption des bonnes technologi­es de digitalisa­tion ou de transition énergétiqu­e sont celles qui seront les plus performant­es. Et parce qu’elles ne se situent pas forcément dans des secteurs à la mode, leur valorisati­on ne prend parfois pas en compte ce potentiel.

Bref, tout comme les pratiques ESG [NDLR : environnem­entales, sociales et de gouvernanc­e], la tech peut être vue non pas comme un secteur, mais comme un moteur de performanc­e financière pour les entreprise­s les plus agiles, les mieux reposition­nées dans le monde post-Covid et les mieux dirigées. C’est probableme­nt là que se situe la véritable opportunit­é d’investisse­ment !

 ??  ?? « La valorisati­on de certaines sociétés ne prend pas en compte leur potentiel. »
« La valorisati­on de certaines sociétés ne prend pas en compte leur potentiel. »

Newspapers in French

Newspapers from France