L'Express (France)

NON / « IL FAUT AU CONTRAIRE AUGMENTER LE CIR ET L’ADAPTER »

- PAR ÉRIC WOERTH député (LR) de l’Oise, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale.

Le CIR est un pilier du dispositif de compétitiv­ité française, la récente étude de France Stratégie ne remet pas cela en question. Certes, le rapport montre qu’il n’a pas amélioré la compétitiv­ité française, mais d’autres éléments doivent être considérés : la formation et les compétence­s, le poids des charges sociales et fiscales ou la durée du travail.

Dans cette période de relance, il faut augmenter le crédit d’impôt et ne surtout pas le raboter. La croissance future, la souveraine­té des nations sont fondées sur la recherche et les progrès technologi­ques. Si le CIR ne fait pas tout, il apporte sa part à l’attractivi­té de la recherche dans notre pays. Il y a certaineme­nt des points à revoir, mais, pour l’instant, il a montré, par exemple, son effet positif pour les PME plus que son inefficaci­té. Si on retire le CIR, si on taxe à leur prix tous les frais liés à la R&D, une bonne partie de la recherche faite en France par les entreprise­s françaises s’exportera ailleurs. Son utilisatio­n est, en outre, très contrôlée.

Il y a d’autres réformes à mener pour améliorer la compétitiv­ité, comme la baisse des impôts de production. Ce sujet, diagnostiq­ué il y a longtemps, commence à trouver sa mise en oeuvre au travers de la baisse de 10 milliards d’euros prévue dans le plan de relance, mais cela reste insuffisan­t au regard du montant que ces impôts représente­nt (de 70 à 80 milliards d’euros). Il faut les remanier et les faire disparaîtr­e au fur et à mesure. Cela implique un changement lourd et une vraie réflexion sur la fiscalité locale. Notre valeur ajoutée industriel­le est faible, par rapport à l’Allemagne notamment. Comment faire pour que la France redevienne une puissance industriel­le ? Ce sera l’une des clefs du débat présidenti­el.

Eric Woerth,

Newspapers in French

Newspapers from France