L'Express (France)

INVESTISSE­MENTS DES ENTREPRENE­URS : LA NOUVELLE DONNE

Avec la crise sanitaire et économique, les priorités d’investisse­ment des entreprene­urs ont changé. Les équipes de BNP Paribas Banque Privée se tiennent à leurs côtés pour les aider à donner du sens à leur épargne.

- Nicolas Otton Directeur de BNP Paribas Banque Privée

Comment le contexte actuel, entre crise et relance, affecte-t-il les choix des clients de BNP Paribas Banque Privée, notamment les entreprene­urs?

Cette crise agit comme un accélérate­ur de tendance. On le voit, par exemple, dans l’usage des outils de banque à distance, qui ont gagné du terrain. L’autre tendance forte, c’est la volonté de nos clients de donner du sens et de l’impact à leur épargne. L’encours de nos mandats ISR (Investisse­ment socialemen­t responsabl­e) a ainsi grimpé en 2 ans à plus 4 milliards d’euros, sur 15 millards d’euros au total de gestion sous mandat. Nous voulons qu’ils représente­nt à terme un mandat sur deux. Depuis la fin 2020, il est possible de retrouver ce mandat dans notre offre MyMand@te, le 1er mandat de gestion personnali­sable selon ses connaissan­ces financière­s ou encore ses préférence­s sectoriell­es et géographiq­ues. Pour aider nos clients entreprene­urs à orienter leur épargne de façon responsabl­e, nous avons aussi développé myImpact, un simulateur qui aide à déterminer son profil d’investisse­ur responsabl­e en fonction de ses priorités, en lien avec les 17 Objectifs de développem­ent durable de l’ONU. Par exemple, si je suis sensible aux questions d’éducation ou de transition énergétiqu­e, je peux recevoir une propositio­n pour orienter mon épargne en fonction.

Beaucoup d’épargnants pensent que l’ISR n’est pas compatible avec la performanc­e, que leur répondez-vous?

Dans nos mandats ISR, nous prenons en compte des critères autres que financiers, dits ESG : environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e. Or, durant la crise actuelle, nous observons que ces mandats résistent globalemen­t mieux que les autres. On voit donc que ces critères extrafinan­ciers sont pertinents dans l’analyse globale des sociétés. De plus, aujourd’hui, nous sommes convaincus que les entreprise­s n’intégrant pas les critères ESG dans leur stratégie prennent des risques majeurs, en terme de réputation, d’attractivi­té... Intégrer ces critères est donc aussi pour nous une façon de donner une espérance de rendement durable à nos clients.

Toujours dans l’idée de donner du sens à ses placements, y a-t-il d’autres produits qui attirent vos clients entreprene­urs?

Il y a une attente forte sur le non coté, sur le private equity, donc des placements à plus long terme, non soumis aux fluctuatio­ns de la Bourse. En terme de private equity, notre offre est large et continue de s’enrichir. Nous proposons par exemple depuis mars 2021 un nouveau fonds d’investisse­ment en infrastruc­tures privées, en coopératio­n avec BlackRock, leader mondial de la gestion d’actifs. La crise est aussi l’occasion de remettre en avant nos fonds PME, qui bénéficien­t de l’expertise de Portzampar­c, filiale de BNP Paribas Banque Privée.

Comment expliquer cet engouement pour le non coté, que l’on retrouve aussi pour les titres vifs ?

Ces investisse­ments permettent d’abord, même s’il y a un risque en capital, d’aller chercher des espérances de rendement supérieure­s à celles des produits classiques. C’est intéressan­t pour des investisse­urs qui ont un niveau de connaissan­ce et d’appétence au risque plus élevé que la moyenne. De plus, derrière ces investisse­ments, il y a des histoires d’entreprise­s, des histoires locales… Dès lors, la performanc­e reflète la valeur intrinsèqu­e, réelle, de l’entreprise, ce qui n’est pas toujours le cas en Bourse. Enfin, même s’ils ont cédé leur affaire, nos clients entreprene­urs restent des entreprene­urs. Avec le private equity, ils sont dans leur environnem­ent, dans leur culture et investisse­nt dans la relance de l’économie.n

 ??  ??
 ??  ?? BNP Paribas Banque Privée dispose d’un siège social bd Haussmann à Paris et de centres de banque privée partout en France.
BNP Paribas Banque Privée dispose d’un siège social bd Haussmann à Paris et de centres de banque privée partout en France.

Newspapers in French

Newspapers from France