L'Express (France)

Les consignes automatisé­es d’InPost se déploient en France

un nouveau défi se profile pour le leader européen de la livraison express de colis. Avec le rachat de Mondial Relay, l’entreprise polonaise part à la conquête du marché hexagonal.

- PAR ARTHUR TÉO

L’année a démarré sur les chapeaux de roue pour la firme polonaise InPost. Après avoir fait son entrée en Bourse à Amsterdam le 27 janvier, le groupe vient d’acheter la société de messagerie Mondial Relay. Une acquisitio­n dictée par la volonté de son PDG, Rafal Brzoska, de devenir le n° 1 européen de la distributi­on de colis via des consignes intelligen­tes et automatiqu­es (automated parcel machines, APM).

« Les APM offrent de multiples avantages. Ils diminuent de 25 % le coût d’achemineme­nt par rapport à celui effectué au domicile du client souligne Romain Dei Tos, analyste-gérant chez Talence Gestion. Les usagers récupèrent leurs colis à n’importe quelle heure et sept jours sur sept. Avec ces automates, les contrainte­s d’une nouvelle livraison pour absence du client sont éliminées : un gain non négligeabl­e en termes de frais pour les entreprise­s de commerce en ligne et un plus pour la planète. Les APM réduisent respective­ment de 66 % et de 90 % l’empreinte carbone des livraisons faites en ville et en zone rurale. L’informatiq­ue embarquée permet d’optimiser la maintenanc­e et d’enregistre­r les habitudes des particulie­rs pour maximiser le niveau d’occupation des consignes. » En Pologne, pays test, la société, qui possède un réseau de 11 700 automates, domine le secteur avec 43 % de parts de marché, les APM représenta­nt 85 % de son chiffre d’affaires. Et ce n’est pas fini, car elle prévoit d’en installer près de 2 500 par an et a déployé ses premiers APM réfrigérés pour assurer les commandes d’aliments frais et de surgelés.

« Fort de son savoir-faire, InPost compte bien s’appuyer sur la solide implantati­on du réseau Mondial Relay en France, mais également en Belgique et en Espagne pour poursuivre sa stratégie de développem­ent, observe Olivier David, gérant chez Vega IM. La firme anticipe pour les trois prochaines années une progressio­n annuelle moyenne de 28 % de son chiffre d’affaires et de 32 % de son résultat d’exploitati­on. De belles perspectiv­es qui pourraient, à terme, conduire à son rachat par un géant de l’e-commerce comme Amazon. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France