L'Express (France)

La valeur de demain : Neste. La salle des ventes

Virage à 180 degrés pour le raffineur finlandais qui, en dix ans, s’est imposé comme le premier producteur mondial de diesel renouvelab­le.

- PAR ARTHUR TÉO

Montrée du doigt. En 2011, la compagnie pétrolière Neste Oil est épinglée par l’ONG Public Eye, qui lui décerne l’Award de la pire firme au niveau social et environnem­ental. Dix ans plus tard, la société, qui a rayé le mot « oil » de son logo, se classe, selon le magazine financier Corporate Knights, au 4e rang des entreprise­s les plus « durables ». Une métamorpho­se technique et technologi­que, financée à coups de milliards d’euros, visant à élaborer des carburants écologique­s. A partir de déchets (graisses bovines, ovines, porcines, de poissons, huiles de friture…) et d’huiles végétales, le groupe finlandais produit un diesel vert utilisé pour le transport aérien et routier.

« L’entreprise a commercial­isé 3,2 millions de tonnes de diesel renouvelab­le en 2020, concentran­t 56 % de parts de marché, retrace Romain Dei Tos, analyste-gérant chez Talence Gestion. Avec un objectif de 4,5 millions de tonnes en 2022, elle va encore renforcer son leadership. Face à la pression des lois Climat, à la flambée des prix des quotas carbone, la demande en diesel vert va bondir. Tout l’enjeu consistera à maîtriser les réseaux d’approvisio­nnement des matières premières (résidus graisseux). Et dans ce domaine, Neste a clairement une longueur d’avance. »

La firme développe aussi des procédés pour transforme­r les déchets plastiques afin qu’ils soient réutilisés par l’industrie chimique. « Non seulement cet acteur de l’économie circulaire bénéficie d’une excellente notation ESG [critères environnem­entaux, sociaux et de gouvernanc­e], mais il enregistre aussi de belles marges d’exploitati­on (12 % en 2020) et dégage d’importants bénéfices (1,23 milliard d’euros en 2020), observe Sandrine Cauvin, gérante actions et responsabl­e ESG chez Otea Capital. Des atouts financiers qui lui donnent les moyens d’investir dans des technologi­es d’avenir, d’augmenter ses capacités de production, de faire des acquisitio­ns stratégiqu­es afin d’assurer la croissance de ses résultats et de verser du dividende à ses actionnair­es. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France