L'Express (France)

NON / « CE N’EST PAS DANS CES CONDITIONS QUE NOUS VIVONS LES MATCHS »

- PAR FABIEN BONNEL Fabien Bonnel, fondateur et porte-parole des Irrésistib­les Français, le plus important groupe de supporters de l’équipe de France.

Notre mission première est d’être dans le stade, dans les tribunes, afin d’encourager les Bleus. C’est pour cela que nous ne donnons pas de consigne à nos adhérents en dehors de ce qu’il se passe sur place. Et nous n’en donnerons pas non plus sur les rassemblem­ents en fan zones, notamment avec les mesures sanitaires actuelleme­nt définies. Mais pour la majorité de nos membres, dont moi, ce n’est pas dans ces conditions que nous vivons les matchs de football. Nous les vivons évidemment debout, et non assis. Nos souvenirs, quand nous n’étions pas au stade, c’est d’aller soutenir l’équipe de France dans les bars, dans les fan zones bondées…

Nous vivons notre passion activement et debout pour pouvoir évacuer notre stress et crier quand vient le but. Les fans zones sont une bonne chose, mais les conditions d’accès donneront-elles envie à tous ? Les jauges, les distances entre les supporters et la contrainte d’être assis pousseront certains à se retrouver dans un café, un bar, ou chez des amis dans un jardin. Et nombreux seront ceux qui préféreron­t regarder le match à la maison, plutôt que dans une fan zone. Masqués, sans pouvoir se lever… ce n’est pas la manière dont j’aime suivre un match, mais je peux comprendre l’envie de certains de retrouver cette atmosphère, malgré ces mesures sanitaires. La clameur de 5 000 personnes qui se lèvent pour célébrer un but, ça a son charme quand même.

Après de longs mois sans pouvoir aller dans les stades, nous souhaitons tous vivre notre passion comme nous la vivions avant. Certaines communes ont décidé d’ouvrir des fan zones à partir des dernières phases de la compétitio­n, ce qui coïncide avec le calendrier de levée progressiv­e des restrictio­ns. C’est une bonne chose car le protocole pourra alors être allégé. Au sein des Irrésistib­les Français, nous sommes tous déjà immergés dans cet Euro depuis le tirage au sort des éliminatoi­res. Mais pour beaucoup de Français – et nous l’avons vu lors du Mondial 2018 – la ferveur monte crescendo. Il sera alors temps, lors des quarts de finale, d’ouvrir des rassemblem­ents plus massifs pour soutenir la France à fond.

Newspapers in French

Newspapers from France