L'Express (France)

Les étudiants coincés en France

Handicapés par les restrictio­ns sanitaires, des milliers de jeunes sont empêchés de vivre une expérience profession­nelle à l’étranger.

- CÉLINE DELBECQUE

Stages avortés, échanges raccourcis ou annulés, jobs à l’étranger introuvabl­es… Depuis l’arrivée du Covid et la fermeture des frontières, des milliers d’étudiants ont dû renoncer à l’expérience à l’internatio­nal, considérée comme nécessaire par de nombreux employeurs. « On a la sensation d’être lésé, c’est extrêmemen­t frustrant, confie Anissa, étudiante en marketing internatio­nal. D’autant que nos camarades des promos supérieure­s auront, eux, cette expérience. » Partout, les élèves racontent les mêmes situations : déjà en échange, certains ont dû rentrer en France au terme de quelques mois. Tandis que d’autres n’ont jamais pu monter dans l’avion ; plusieurs jeunes précisent avoir même fait une croix sur leur projet de stage dans un autre pays, faute d’avoir trouvé une offre d’emploi adéquate. « Dans le domaine que je recherche, les propositio­ns sont déjà peu nombreuses… Avec le Covid, elles sont devenues inexistant­es », indique Victor, étudiant en école de commerce. Si ce « vide » dans le CV angoisse nombre d’étudiants, les profession­nels du secteur, eux, ne semblent pas si inquiets.

Pour Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’Associatio­n nationale des DRH, cette ligne vacante peut même devenir « un plus » dans le parcours d’un étudiant. Expérience­s associativ­es, acquisitio­n de nouvelles connaissan­ces, apprentiss­age d’une langue en ligne… Selon elle, les possibilit­és de rattrapage sont multiples. « La pandémie a empêché les déplacemen­ts, mais pas la montée des compétence­s », insiste la DRH.

Newspapers in French

Newspapers from France