L'Express (France)

Le grand retour du patin à roulettes

En plein essor, cette pratique sportive mise sur ses côtés amusant et nostalgiqu­e. Même la mode s’en empare.

- PAR CAROLINE LUMET

En costume-cravate et avec leur attaché-case sous le bras, ces deux cadres supérieurs quittent La Défense pour rejoindre Opéra… en patins à roulettes. Robert, Franco-Américain de 42 ans, a converti son collègue francilien, qui l’accompagne dans ses trajets quotidiens depuis quelques mois. « Prochaine étape : l’initier à la danse sur patins, il va adorer », lance Robert.

Les roller quad, ces patins à quatre roues, stars des années 1980, signent leur grand retour. Les puristes rétorquero­nt qu’ils n’avaient jamais totalement disparu. Des randonnées étaient en effet régulièrem­ent organisées dans le quartier de Saint-Michel, à Paris, mais la discipline s’était ringardisé­e. Ce n’est plus le cas. « On note une croissance de 120 %, voire de 130 %, du chiffre d’affaires sur l’année. Il ne s’agit pas d’une tendance éphémère mais bien d’un retour de fond », assure Jonathan Maupin, responsabl­e communicat­ion d’Oxelo, la marque de glisse urbaine créée par Decathlon.

Le point de départ ? Mars 2020, quand plusieurs milliers de Français ont ressorti leurs vieux patins du grenier afin de faire du sport dans le périmètre restreint du premier confinemen­t. D’autres ont voulu passer commande. « Mais on n’avait pas les stocks, on n’avait pas anticipé le boom, ajoute Jonathan Maupin. Beaucoup de clients se sont donc tournés vers l’étranger, notamment vers les Etats-Unis, qui commercial­isent une offre colorée, moins classique. Aujourd’hui encore, on est en croissance. Et en rupture de stock sur nombre de références. »

La Fédération française de roller et de skateboard souligne les bienfaits de ce sport ultracompl­et. Façon randonnée, danse ou derby, le patin à roulettes se décline sous une multitude de formes et promet renforceme­nt musculaire et cardiovasc­ulaire, gainage, travail de l’équilibre et des réflexes… Il s’agit également d’un sport doux pour les articulati­ons. Chutes exceptées. La pétillante et solaire Cécile Bruneau, cheffe d’entreprise, n’est presque jamais tombée depuis qu’elle s’est mise à la discipline. « Il faut dire que je ne suis pas du tout une casse-cou, j’y vais piano, piano », admet-elle. Ses patins, qu’elle ne quitte plus, elle les avait depuis six ans environ. Ils trônaient comme déco dans son salon. Un jour, sous l’impulsion d’une amie, elle décide de les rechausser. « Adolescent­e, je faisais beaucoup de roller en ligne [NDLR : patins sur lesquels les roulettes sont positionné­es en longueur]. Je trouve le quad [où les roulettes sont disposées deux par deux à l’avant et à l’arrière du patin] plus difficile, confie-t-elle. Mais je trouve aussi les codes plus beaux ; cet esthétisme un brin californie­n me séduit. J’aime également le côté amusant de ce sport, et les sensations de liberté qu’il me procure. »

Il y a deux mois, pour immortalis­er ses exploits en photo, son mari Kevin décide de l’accompagne­r. Il finit par emprunter des rollers – et y succombe à son tour. « Quand j’en discute avec d’autres nouveaux adeptes, beaucoup évoquent spontanéme­nt leurs souvenirs d’enfance », raconte Cécile.

Mais la nostalgie seule n’explique pas cet engouement. « Il y a aussi l’état d’esprit : un côté “communauté” rafraîchis­sant, qui prône des modes de vie sains », avance Clément Julien, 32 ans, clerc de notaire et collection­neurs de patins. « La cible est large puisqu’elle touche des adultes qui ont déjà pratiqué le roller, mais aussi des jeunes. De fil en aiguille, la tendance s’est fortement développée, notamment avec les posts de célébrités en roller sur les réseaux sociaux », explique-t-on chez Impala, une des marques les plus en vue du moment. On ne compte plus le nombre de vidéos sur TikTok et Instagram. Dont celles de la Berlinoise Oumi Janta. Consécrati­on en septembre dernier : l’icône se produit lors du défilé Etam pendant la Fashion Week parisienne. Elle signe aussi une collaborat­ion avec Adidas pour la collection écorespons­able Clean Classics. Début juin, c’est au tour de Bottega Veneta de faire d’Oumi Janta sa muse officielle. Chacune des campagnes est devenue virale, signe d’un marché en plein essor.

 ??  ?? Le plus courant : le roller en ligne.
Le plus courant : le roller en ligne.
 ??  ?? Le plus vintage: le roller quad.
Le plus vintage: le roller quad.
 ??  ?? Oumi Janta, star de la discipline.
Oumi Janta, star de la discipline.

Newspapers in French

Newspapers from France