L'Express (France)

DES SOLUTIONS DE CONDITIONN­EMENT ET D’INGÉNIERIE POUR L’AGROALIMEN­TAIRE

-

Des emballages et équipement­s destinés aux industriel­s tous secteurs, aux packagings des produits alimentair­es dans les rayons de vos supermarch­és, en passant par la protection des cultures, sans oublier la conception de machines de conditionn­ement. Le groupe Filpack touche à de nombreux domaines, toujours ouvert à de nouveaux développem­ents.

L’histoire de Filpack remonte à 1977, lorsque Michel Godderis, aidé de quelques collègues, décide de créer son entreprise de fabricatio­n et de distributi­on de filets d’emballages pour les fruits et légumes. Il croit au potentiel de ce marché et l’avenir lui a donné raison.

En 1984, son fils le rejoint et développe la PME familiale avec un objectif : être présent sur l’ensemble des étapes du process agroalimen­taire, de la cueillette des produits à la mise en rayon, en passant par le conditionn­ement des produits transformé­s. C’est ainsi que le Groupe Filpack et ses filiales sont nés. D’abord, en 1997, avec Filpack Industrie, bureau d’ingénierie et usine de fabricatio­n pour les industriel­s du secteur agroalimen­taire. Au même moment, pour remédier aux ravages que les épisodes de grêle font subir aux arboricult­eurs, Filpack étend son offre au secteur du maraîchage et de l’horticultu­re et crée les premiers filets de protection pour les vergers. Puis il y eut l’acquisitio­n, en 1999, de la société Technipac, atelier d’impression d’étiquettes pour l’agroalimen­taire, portée au niveau industriel en 2014. Enfin, le dernier investisse­ment a été réalisé en 2015 avec le rachat du Groupe l’Univers de l’Emballage. Partageant le même coeur de métier, mais avec en plus une activité d’emballages destinés à tous les acteurs de l’industrie, cette société compte alors 250 salariés, 21 sites et génère 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, le Groupe Filpack — Univers de l’emballage est une société de services qui apporte des solutions logistique­s et techniques à ses clients, industriel­s de l’agroalimen­taire ou d’autres secteurs, producteur­s de fruits et légumes ou même particulie­rs avec son site e-commerce d’articles de maraîchage à destinatio­n du grand public.

S’adapter et anticiper les besoins de ses clients est le premier des leitmotivs du Groupe. Actuelleme­nt, de nouveaux défis environnem­entaux se dessinent et c’est avec cette vision qu’il compte répondre aux exigences du « zéro plastique », en développan­t des emballages écorespons­ables (barquettes en carton, sachets en papier ou fabriqués à partir de matière recyclée et recyclable). C’est d’ailleurs en ce sens que le Groupe vient de faire l’acquisitio­n d’une société spécialisé­e dans la fabricatio­n de barquettes et d’étuis carton. En parallèle, son bureau d’ingénierie étudie la façon d’adapter le parc de machines clients à ces nouveaux emballages.

Autre exemple, avec l’évolution des réglementa­tions sur les pesticides, il développe des filets anti-insectes, fabriqués en matières biosourcée­s pour remplacer le polyéthylè­ne. Savoir répondre aux enjeux environnem­entaux et aux nouvelles attentes de ses clients passe aussi par une attention particuliè­re portée au coût écologique du processus de fabricatio­n des produits qu’il commercial­ise et à leur provenance. C’est pourquoi, le Groupe Filpack — l’univers de l’emballage ne travaille qu’avec des usines Européenne­s, afin de réduire l’empreinte carbone de ses produits.n

 ??  ?? « Engagé dans l’économie circulaire, le groupe Filpack a développé une nouvelle gamme d’emballages 100% recyclable­s, fabriqués à partir de matériaux biosourcés et/ou recyclés ».
« Engagé dans l’économie circulaire, le groupe Filpack a développé une nouvelle gamme d’emballages 100% recyclable­s, fabriqués à partir de matériaux biosourcés et/ou recyclés ».
 ??  ?? Philippe Godderis Président du groupe Filpack
Philippe Godderis Président du groupe Filpack
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France