L'Express (France)

Plonger avec style

Initialeme­nt conçues pour descendre en eaux profondes, ces montres se sont affranchie­s de leur fonction première pour devenir polyvalent­es. Jusqu’à se changer en citadines et flirter avec la mode.

-

Les montres de plongée connaissen­t un engouement qui dépasse amplement leur fonctionna­lité – d’autant qu’elles sont rarement utilisées en configurat­ion sous-marine – et peu de marques échappent à la tentation de proposer une «plongeuse» dans leur catalogue. Ces modèles sont assimilés à «un look à la fois sportif, dynamique et décontract­é en même temps qu’élégant», note Adrian Verin, responsabl­e du développem­ent lifestyle au sein du bureau de tendances Carlin Internatio­nal. « Celui qui porte ce type de références indique qu’il aime les montres autant que l’univers sportswear, moins codé que celui des gardetemps traditionn­els. Il cherche à afficher sa culture horlogère, tout comme sa capacité à rester chic en portant un produit peu classique». Le chasseur de tendances analyse l’influence de James Bond ou du Monde du silence de Jacques-Yves Cousteau : « Dans l’inconscien­t collectif, des films ont contribué à transforme­r ces montres en icônes de l’élégance masculine ». Nathalie Célia Koch-Chevalier, directrice générale de Bucherer France, observe les comporteme­nts d’achat dans son magasin de montres de luxe : « Ces modèles représente­nt

le côté noble de l’horlogerie sans en avoir le coût ». Elle explique leur succès par « une attractivi­té réelle à travers le temps ».

CONQUÊTE DES FONDS MARINS Depuis l’invention par Rolex de la montrebrac­elet étanche et du boîtier Oyster breveté en 1926, suivie par sa première montre de plongée Submariner en 1953, d’autres grands noms de l’horlogerie sont partis à la conquête des fonds marins. A l’instar de Blancpain qui, précédant de quelques mois la marque à la couronne, dévoilait la Fifty Fathoms, imaginée pour l’unité d’élite des nageurs de combat de l’armée française. Tudor leur emboîtait le pas en 1954, puis Omega en 1957 avec la Seamaster 300. Au Japon, Seiko mettait au point sa première montre de plongée profession­nelle en 1965. Tandis qu’en Italie, les Radiomir de Panerai équipaient déjà depuis la fin des années 1930 les plongeurs de la Marine nationale, avant d’être commercial­isées soixante ans plus tard. En 2021, la manufactur­e italo-suisse décide de réduire le diamètre de sa Luminor Due jusqu’à 38 mm, pour s’adapter à tous les poignets, y compris féminins. TAG Heuer choisit aussi de revisiter le design de l’Aquaracer avec une référence plus ergonomiqu­e, Aquaracer Profession­al 300. A contrario, Longines reprend les codes de sa Legend Diver des années 1960 et mise sur le charme du vintage. «Dans la catégorie des “plongeuses”, on trouve une grande diversité qui reflète bien l’évolution de la société, analyse Nathalie Célia Koch-Chevalier. Au lieu de casser les codes, les marques les font évoluer ». Jusqu’à la propositio­n contempora­ine et audacieuse de Louis Vuitton. Objet de mode autant que gardetemps, Tambour Street Diver affiche des lignes plus citadines que sous-marines, tout en respectant les exigences du milieu aquatique. «Les clients recherchen­t avant tout une montre sport chic et polyvalent­e à porter toute l’année, y compris en costume-cravate», observe Gonzague Levet, en charge de l’espace Certified Pre-Owned de la boutique Bucherer à Paris. Un changement de paradigme qui correspond aussi à de nouveaux modes de vie, notamment dans un contexte de pandémie, où l’alternance d’activités profession­nelles et sportives devient plus naturelle. C.L.

« CELUI QUI PORTE CE TYPE DE RÉFÉRENCES INDIQUE QU’IL AIME LES MONTRES AUTANT QUE L’UNIVERS SPORTSWEAR »

 ??  ?? LOUIS VUITTON, Tambour Street Diver, une plongeuse aux lignes citadines.
LOUIS VUITTON, Tambour Street Diver, une plongeuse aux lignes citadines.
 ??  ?? OMEGA, Seamaster Diver 300M Black Black.
OMEGA, Seamaster Diver 300M Black Black.
 ??  ?? BLANCPAIN, Fifty Fathoms Bathyscaph­e Bucherer Blue.
BLANCPAIN, Fifty Fathoms Bathyscaph­e Bucherer Blue.
 ??  ??
 ??  ?? TUDOR, Pelagos, boîtier en titane et acier, disque en céramique.
TUDOR, Pelagos, boîtier en titane et acier, disque en céramique.
 ??  ?? TAG HEUER, Aquaracer Profession­al 300 Calibre 5 Automatic.
TAG HEUER, Aquaracer Profession­al 300 Calibre 5 Automatic.
 ??  ?? SEIKO, édition limitée 140e anniversai­re, réinterpré­tation de la première montre de plongée Seiko de 1965.
SEIKO, édition limitée 140e anniversai­re, réinterpré­tation de la première montre de plongée Seiko de 1965.

Newspapers in French

Newspapers from France