L'Express (France)

Cavaliers et rouleaux

Née dans les années 1980, la collection Chronomat de Breitling se réinvente, tout en conservant les signes distinctif­s qui ont créé sa légende.

-

Le premier modèle de la collection Chronomat a vu le jour un an avant sa naissance officielle. En effet, bien que sortie des ateliers en 1984, cette première montre Chronomat est largement inspirée du chronograp­he Frecce Tricolori créé par Breitling en 1983 pour les pilotes de la patrouille acrobatiqu­e des forces aériennes italiennes. Ernest Schneider, qui avait racheté la marque en 1979 pour lui donner l’essor qu’on connaît aujourd’hui, avait eu l’idée de concevoir un instrument de précision, destiné à être porté aussi bien dans le cockpit d’un avion de chasse que lorsque les pilotes n’étaient plus en service. L’escadron aérien souhaitait un affichage analogique, une lisibilité irréprocha­ble, le confort au poignet et une solidité à l’épreuve des conditions de vol. A l’instigatio­n du propriétai­re de la manufactur­e horlogère, lui-même pilote, les ateliers de Breitling ont alors imaginé comment éviter de briser le verre du cadran, ce qui arrivait régulièrem­ent en cognant la montre contre les armatures métallique­s au sortir du cockpit. Une innovation devenue par la suite identitair­e de la collection Chronomat et baptisée «cavaliers ». Quatre inserts métallique­s, posés sur la lunette tournante et placés à 12 h, 3 h, 6 h et 9 h, protègent ainsi la glace saphir, celle-ci ayant été légèrement enfoncée dans la lunette. Marquant également les quarts d’heure, deux d’entre eux peuvent être dévissés et inversés. La lunette permet alors de calculer un compte à rebours - dans le cadre de régates -, ou servir de compteurs pour des missions aériennes. L’autre caractéris­tique esthétique et immédiatem­ent identifiab­le de ce modèle est son bracelet en acier inoxydable baptisé « rouleaux», du fait de l’alignement de ces éléments tubulaires métallique­s. Fermé par une boucle déployante, ce bracelet donne à la montre un style rétro-moderne. En 1984, tandis qu’il est question de célébrer le centenaire de Breitling avec une référence digne de ce nom, à une époque où les montres à quartz inondaient le marché, Ernest Schneider choisit de remettre sur le devant de la scène un chronograp­he mécanique et robuste, à l’opposé des modèles plats en vogue pendant cette période. Il s’inspire alors du chronograp­he Frecce Tricolori de la Jet Team transalpin­e pour lancer un nouveau Chronomat. Le nom avait initialeme­nt été créé dans les années 1940, en combinant les mots « chronograp­he » et « mathématiq­ue ». Si la notion de chronograp­he est conservée, elle est désormais associée à la fonction « automatiqu­e ». Le succès est immédiat, Chronomat devient une référence dont les

DES MODÈLES POLYVALENT­S IMAGINÉS POUR ÊTRE PORTÉS EN TOUTES CIRCONSTAN­CES

déclinaiso­ns se succèdent: une version pour la navigation, une autre pour l’écurie Renault F1 Team, des propositio­ns bicolores, etc. En 2009, Chronomat est la première montre Breitling à être équipée du calibre manufactur­e Breitling 01. Avec le modèle Chronomat 42, la collection se réinvente en 2020, tout en conservant ses codes identitair­es : bracelet « rouleaux » et lunette tournante à cavaliers. Depuis l’année dernière, la collection a aussi été déclinée pour les femmes, en diamètre de 36 et 32 mm. 2021 voit franchir un nouveau pas, avec la ligne Super Chronomat: des modèles polyvalent­s imaginés pour être portés en toutes circonstan­ces, en acier inoxydable ou acier et or rouge, équipés d’un bracelet en caoutchouc moulé par injection inspiré du modèle rouleaux, ou du bracelet Breitling en métal. Caractéris­tique insolite datant des années 1980, une version est équipée d’un module UTC intégré dans le bracelet et qui affiche un second fuseau horaire. Quant au modèle Super Chronomat 44 Four-Year Calendar, il est doté d’un mécanisme de calendrier semi-perpétuel nécessitan­t de n’être ajusté qu’à l’occasion d’une année bissextile. Soit, une fois tous les 1461 jours…

 ??  ?? La collection Chronomat entre dans une nouvelle ère mais garde les codes de design caractéris­tiques de l’originale.
La collection Chronomat entre dans une nouvelle ère mais garde les codes de design caractéris­tiques de l’originale.
 ??  ?? Version spéciale équipée d’un module UTC intégré au bracelet.
Version spéciale équipée d’un module UTC intégré au bracelet.
 ??  ?? Super Chronomat 44 Four-Year Calendar en acier et or rouge.
Super Chronomat 44 Four-Year Calendar en acier et or rouge.

Newspapers in French

Newspapers from France