L'Express (France)

Chine « L’histoire du parti communiste est élevée au rang de religion »

Pour ses 100 ans, le PCC martèle des slogans sur les idéaux socialiste­s. Mais les contradict­ions entre le discours et la réalité sont nombreuses dans une Chine très inégalitai­re, souligne la chercheuse Chloé Froissart.

-

Professeur­e de Sciences politiques au départemen­t d’études chinoises de l’Institut national des langues et civilisati­ons orientales, à Paris, Chloé Froissart décortique le discours du Parti communiste chinois (PCC), qui a célébré le 1er juillet ses 100 ans dans un style très maoïste.

Le Parti communiste chinois a fêté en fanfare ses 100 ans le 1er juillet. Quel message cherche-t-il à faire passer ? Chloé Froissart Plus de 80 slogans sont martelés en boucle auprès de la population. Le Parti veut d’abord faire passer l’idée – contraire à la réalité – qu’il n’a pas oublié ses idéaux socialiste­s de départ. D’où son discours victorieux sur l’éradicatio­n de la pauvreté – qui reste à démontrer. Le PCC se targue également d’avoir lavé les humiliatio­ns des siècles passés et le président Xi Jinping a voulu l’incarner en proclamant « le peuple chinois est désormais debout ! », comme l’avait fait Mao quatre-vingts ans plus tôt sur cette même place Tiananmen lors de la fondation de la République populaire Mais le style des cérémonies était très différent: enthousias­me révolution­naire sous Mao, ordre totalitair­e glaçant sous Xi Jinping. Désormais, à en croire ce dernier, c’est la Chine, dont le système politique serait plus performant que celui des démocratie­s, qui peut constituer un phare pour l’humanité. Le géant asiatique veut aussi montrer qu’il a la capacité d’imposer ses volontés au monde, que ce soit en mer de Chine du Sud ou à Hongkong.

Le régime ne se prive pas de présenter sous un jour favorable les pages les plus sombres de son histoire. Dans quelle logique le fait-il ?

Il s’agit d’affirmer que les sacrifices consentis par le peuple chinois – pendant le Grand Bond en avant (1958-1961) et la Révolution culturelle (1966-1976) – étaient nécessaire­s pour que le pays devienne ce qu’il est aujourd’hui : la deuxième puissance économique mondiale. Même les périodes les

Newspapers in French

Newspapers from France