L'Express (France)

Covid-19 : le variant Delta arrive et (une fois encore) nous ne sommes pas prêts

Gestes barrière, autotests, traçage... Les outils existent pour retarder la prochaine vague mais, en France, ils restent défaillant­s.

- PAR STÉPHANIE BENZ

Le variant Delta arrive, et il arrive vite : il apparaît déjà dans près de 30 % des tests réalisés, contre 10 % à la fin du mois de juin. Pour se rassurer, beaucoup lorgnent les courbes britanniqu­es : si les infections sont reparties à la hausse outre-Manche, ce n’est pas le cas des hospitalis­ations et des décès. Mais, au RoyaumeUni, 50 % de la population se trouve déjà complèteme­nt vaccinée, contre 36,2 % en France au 4 juillet.

Dans l’Hexagone, le virus dispose donc encore d’un vaste terrain de jeu. Et si la vaccinatio­n continue de progresser, nous sommes encore loin d’une couverture suffisante pour empêcher les hôpitaux de se remplir à nouveau. Il faut donc tout faire pour retarder le plus possible l’échéance et se donner le temps de protéger un plus grand nombre de Français. Les outils existent : respecter les gestes barrière, tester, tracer, isoler et prévenir de nouvelles introducti­ons du variant depuis l’étranger.

Mais, alors que Public Health England, l’équivalent de Santé publique France, recommande aux Britanniqu­es de se faire un dépistage deux fois par semaine, rien de tel chez nous, où l’usage des autotests, non remboursés, reste peu développé. Malgré la baisse des contaminat­ions, le traçage demeure inefficace, avec à peine plus de 20 % des personnes infectées précédemme­nt connues comme cas contacts. L’isolement dépend toujours du bon vouloir – variable – des personnes concernées. Quant aux quarantain­es au retour des pays à risque, elles demeurent inégalemen­t appliquées et contrôlées. Dans ces conditions, on voit mal comment le virus ne pourrait pas, encore une fois, gagner la bataille. ★

Newspapers in French

Newspapers from France