L'Express (France)

L’embarras de la Grande Muette

Dans une tribune récente, des généraux déploraien­t le « délitement » de la France. Depuis, un malaise parcourt l’armée.

- ALEXANDRA SAVIANA

Tempête sous les képis. Dans Valeurs actuelles, une tribune dénonçant le « délitement de la France », signée par des généraux, est publiée le 21 avril, anniversai­re du putsch d’Alger. Depuis, un malaise traverse l’armée. En mai, la parution d’un second texte anonyme sur le site du même hebdomadai­re, émanant cette fois de « militaires d’active » qui déclarent voir « la violence dans nos villes et villages », a achevé de tendre l’état-major. Remontranc­es publiques et convocatio­n à un « conseil de discipline ». Une péripétie, peut-être, mais ces textes sont approuvés par une majorité de Français : selon un sondage Harris Interactiv­e publié le 29 avril, 58 % d’entre eux disent soutenir ces généraux. L’institutio­n, pour laquelle le devoir de réserve est un principe cardinal, est embarrassé­e. Ennuyée, aussi, d’alimenter les stéréotype­s selon lesquels elle serait réactionna­ire.

Cliché ou vérité ? Pour y répondre, L’Express a voulu en savoir plus sur le poids des réseaux d’influence et sur les courants idéologiqu­es qui circulent dans l’armée française. Elle rassemble en réalité une palette très diversifié­e des droites françaises : « 50 nuances de kaki » allant du centre à l’extrême droite. Les rares militaires de gauche que l’on croise l’admettent du bout des lèvres. Une minorité d’officiers attire toutes les attentions : les « cathos tradi ». En grande partie diplômés de Saint-Cyr, ces ultraconse­rvateurs occupent les postes les plus prestigieu­x de l’état-major.

Mais les choses changent. Plus féminisée, plus ouverte aux jeunes de toutes origines, l’armée des « soldats de rang » – ceux qui y entrent à 18 ans – est aussi souvent plus connectée, plus ouverte, moins traditiona­liste et moins engagée politiquem­ent. De quoi préfigurer, d’ici à quinze ou vingt ans, un changement de visage du commandeme­nt. ★

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France