L'Express (France)

Patrice Lelorain, Valerio Varesi, Pierre Raufast

MARIANNE PAYOT

-

A vrai dire, on ne sait ce qui est le plus éreintant : les pentes et les kilomètres avalés par l’auteur sur son vélo, de la vallée de la Chevreuse aux monts du Cantal, ou les longues journées passées à jouer avec sa chatte – sans parler des nuits à s’angoisser lorsque ce petit amas de poils tombe malade ? Le narrateur, en tout cas, ne se plaint jamais. Patrice Lelorain, c’est lui, nouvellist­e et écrivain grand spécialist­e de la boxe (La Légende de Muhammad Ali, Quatre uppercuts) a eu, début 2015, la délicate attention d’offrir à sa compagne, Diane, un chaton siamois thaï de sexe féminin, « aux yeux d’un bleu tout à fait irréel », prénommé Jade. « Jade de Feucheroll­es » précise son vendeur, André, un sympathiqu­e financier.

Une petite Jade, donc, qui va très vite devenir la princesse du foyer et la compagne de jeux en tout genre (rodéo, bagarre, chat et souris, etc.) d’un Patrice totalement ferré. Mais Jade, par trop précoce et bouillante, connaît bientôt ses premières chaleurs : « Nous en avions fini avec le temps de l’insoucianc­e », note le narrateur, impassible, la plume trempée dans l’encre des idolâtres biberonnés à l’autodérisi­on. Recherche du galant idéal, noces en Belgique annulées à la suite du massacre du Bataclan qui anéantit toute la famille, fiançaille­s avec un certain Hélios, sis à Issy-les-Moulineaux…

Tandis que le couple participe généreusem­ent à la bonne fortune des vétérinair­es environnan­ts, Patrice parle de « bonheur singulier », de « joie pure », d’« univers franc, où les sens prennent le pas sur l’esprit ». Si vous êtes plutôt chiens que chats, peu importe, vous serez emporté par l’humour et l’amour communicat­ifs de l’écrivain ailurophil­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France