L'Express (France)

Un booster de technologi­e ?

- Frédéric Filloux FRÉDÉRIC FILLOUX

Dans leur rapport remis à Emmanuel Macron, les économiste­s Olivier Blanchard et Jean Tirole préconisen­t de créer en Europe l’équivalent de la Darpa

américaine. « La Defense Advanced Research Projects Agency a joué un rôle central dans le développem­ent de technologi­es aujourd’hui incontourn­ables, telles que le GPS ou l’Internet, en allouant des fonds au secteur privé, aux université­s et aux laboratoir­es publics, avec un grand pouvoir discrétion­naire (permis par son indépendan­ce vis-à-vis de la politique et des groupes de pression), et en assurant un suivi rigoureux des projets et de leur aboutissem­ent », écrivent les deux auteurs.

La Darpa investit dans des domaines avancés, jugés trop risqués pour le secteur privé, mais au potentiel immense. Cette année, 3,5 milliards de dollars vont irriguer tout le système de recherche américain. Chaque programme est surveillé au plus près par un responsabl­e de projet disposant de toute l’autorité nécessaire pour interrompr­e ou réorienter des travaux engagés dans une mauvaise direction. Les bénéfices ont été gigantesqu­es pour la science et la technologi­e américaine­s.

Comment dupliquer cette organisati­on sur le Vieux Continent ? Il existe déjà une entité qui pourrait être un noyau prometteur : le Joint European Disruptive Initiative (Jedi). Cette structure se présente comme la Darpa européenne (sans le D de Defense).

Son fondateur, André Loesekrug-Pietri, passé par Supaero, HEC et Harvard, a tissé un vaste réseau de scientifiq­ues, d’entreprene­urs et de cadres dirigeants désireux de créer ce modèle.

Mais la tâche est rude. D’abord, estime le fondateur du Jedi, il faut créer une entité indépendan­te de la bureaucrat­ie européenne ; ensuite, la clef du système est la perméabili­té entre l’agence en question, les milieux académique­s et les laboratoir­es, publics comme privés. Enfin, il y a le sujet du budget :

« Avec 200 millions d’euros, on peut déjà lancer un grand nombre de projets qui feront la différence », note André Loesekrug-Pietri. Une somme modeste à l’échelle des Vingt-Sept, mais plus que jamais nécessaire au regard de la compétitio­n internatio­nale. Frédéric Filloux est éditeur de la « Monday Note »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France