L'Express (France)

NON / « CELA EST LOGIQUE, MAIS INAPPLICAB­LE »

- PAR LE DR JEAN-PAUL ORTIZ Jean-Paul Ortiz est médecin néphrologu­e et président de la Confédérat­ion des syndicats médicaux français.

Mettre en place une obligation de la vaccinatio­n anti-Covid dans les établissem­ents de soins et en médecine de ville est un problème quasiment insoluble : que fera-t-on si un profession­nel de santé, que ce soit un médecin, une infirmière, une aide-soignante, refuse de se faire vacciner dans la période actuelle ? Va-t-on lui demander de ne plus participer aux soins ? A l’heure où la France a besoin de tous ses soignants, exténués par la lutte contre cette pandémie, on ne peut imaginer se passer de plusieurs d’entre eux. Certaines vaccinatio­ns sont obligatoir­es dans les établissem­ents de soins, mais c’est au moment de l’embauche que cela se contrôle et se fait. Et comment imaginer la mise en place d’une telle mesure auprès des soignants de ville ? On voit bien que pareille obligation serait inapplicab­le sur le terrain.

Posons-nous plutôt la question : pourquoi autant de réticences ? La France est victime d’un courant antivaccin peu diffusé dans d’autres pays européens. Il faut bien reconnaîtr­e que les informatio­ns et les positions contradict­oires sur des produits comme l’AstraZenec­a ont entretenu la méfiance de certains soignants. C’est donc l’heure de la pédagogie : il faut répéter que ces vaccins contre le Covid-19 sont tous très efficaces et équivalent­s. Que c’est la seule solution contre le variant Delta et les formes graves. Que le retour à une vie sociale passera par une vaccinatio­n massive. Le passeport sanitaire et le non-remboursem­ent des tests diagnostiq­ues, comme les RT-PCR de convenance, seront des éléments incitatifs forts ! Enfin, la responsabi­lité personnell­e des soignants non vaccinés pourrait être mise en cause en cas de contaminat­ion massive dans certains établissem­ents comme les Ehpad.

Cette vaccinatio­n doit donc être défendue par les soignants qui ont un devoir d’exemplarit­é pour protéger ceux à qui ils apportent leurs soins et, bien sûr, se protéger eux-mêmes. Les médecins doivent donner les explicatio­ns nécessaire­s dans leurs services ; ils leur faut encourager l’ensemble des personnels de santé à se vacciner, en apportant des réponses à leurs interrogat­ions comme ils le font auprès de leurs patients. Il s’agit d’une dimension morale et éthique liée à notre engagement profession­nel. ★

Newspapers in French

Newspapers from France