L'Express (France)

LES EMBROUILLA­MINIS PAR PIERRE RAUFAST. AUX FORGES DE VULCAIN, 352 P., 20 €.

- DELPHINE PERAS

Quel formidable tour de passe-passe littéraire que ce sixième roman de Pierre Raufast ! Un livre gigogne, labyrinthi­que, facétieux, où l’on s’amuse à se perdre : l’auteur remarqué de La Fractale des raviolis, ou encore de La Baleine thébaïde, incite ici le lecteur à devenir acteur en lui proposant plusieurs chemins narratifs pour décider du destin de son personnage principal, Lorenzo – né au mitan des années 1970 dans la vallée imaginaire de Chantebrie, fils unique d’un « anarchiste éclairé » et d’une Espagnole.

Sur le principe de la fameuse collection « Le livre dont vous êtes le héros », chaque fin de chapitre se conclut par des options, voire une instructio­n, chacune orientant différemme­nt les choix de Lorenzo : va-t-il intégrer une école de commerce parisienne ou s’inscrire à une prépa scientifiq­ue ? Va-t-il en pincer pour Claire, « petite brune pétillante », Camille, « grande perche blonde », ou cédera-t-il aux charmes de Marie, diplômée en histoire de l’art, au point de voler une toile pour ses beaux yeux ? Fera-t-il son service civil au Mexique, ou deviendra-t-il animateur dans l’associatio­n culturelle d’une prison de sa vallée ? Ira-t-il jusqu’à commettre un meurtre ?

Sous l’égide de Borges, de Queneau et de l’Oulipo (clin d’oeil au chapitre 16 avec un message codé), Pierre Raufast nous fait avancer et reculer au gré d’un jeu de l’oie aussi vertigineu­x qu’excitant. Mais c’est finalement l’écrivain qui jette les dés dans ce roman où les rebondisse­ments le disputent aux émotions, l’inventivit­é à l’érudition. Le choix n’est qu’une illusion, un piège merveilleu­x qui rend accro à la lecture. La meilleure addiction, non ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France