L'Express (France)

Lumibird ouvre de nouveaux terrains de jeu au laser

en rationalis­ant ses coûts de production et en investissa­nt dans la R&D, le leader européen du laser cherche à démocratis­er cette technologi­e.

- PAR ARTHUR TÉO

Un beau mariage. C’est en 2017 que les sociétés Keopsys et Quantel, spécialisé­es dans l’élaboratio­n et la fabricatio­n de lasers, fusionnent pour créer le leader européen du secteur, Lumibird. Dans le spatial et la défense, le groupe conçoit des lasers de guidage et de télémétrie pour les avions de chasse. Sur le plan médical, ses échographe­s oculaires et ses appareils pour traiter le glaucome ou la cataracte sont vendus dans une centaine de pays. Le fabricant, basé à Lannion (Côtesd’Armor), conçoit aussi des capteurs lidar (pour « light detection and ranging », « détection et télémétrie par ondes lumineuses ») qui équiperont notamment les futurs véhicules autonomes, mais aussi les éoliennes pour optimiser l’orientatio­n de leurs pales.

« Dans un marché du laser dont la hausse anticipée serait de 9,6 % par an entre 2020 et 2025, celui du lidar devrait à terme bondir pour atteindre 17,8 milliards de dollars à l’horizon 2032, soit un taux de croissance annuelle de 37 % entre 2016 et 2032, calcule Aurélien Taïeb, gérant actions de Meeschaert AM. Bien géré, bien positionné, Lumibird va profiter de la dynamique du marché. » Si le groupe est déjà bien valorisé, à hauteur de 18,9 fois son résultat d’exploitati­on estimé en 2021, il demeure cependant bien au-dessous de la moyenne du secteur, qui s’établit à 26,1 fois. Avec ses sept sites de production dans le monde, dont quatre en France, la firme bretonne est capable de répondre au boom attendu de l’activité. Grâce à l’optimisati­on et à la rationalis­ation de ses process de fabricatio­n et d’approvisio­nnement, à son important réseau de vente directe, elle ne cesse d’améliorer ses marges. « Nous prévoyons, entre 2019 et 2023, une progressio­n de notre marge d’Ebitda [NDLR : le résultat brut d’exploitati­on] dans une fourchette de 20 à 25 %. Notre chiffre d’affaires devrait doubler entre 2020 et 2023, anticipe Marc Le Flohic, PDG de Lumibird. Pour atteindre ces objectifs, nous investisso­ns dans la R&D, dans nos outils de production et nous n’hésiterons pas à acquérir des sociétés offrant un réel savoir-faire technologi­que. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France