L'Express (France)

L’Europe de nouveau à la mode en Bourse. La question au notaire

le Vieux Continent retrouve les faveurs des investisse­urs. top 3 des meilleurs fonds.

- PAR CHRISTOPHE TARDY, DIRECTEUR EXÉCUTIF DE MORNINGSTA­R FRANCE

Depuis le début de l’année, les marchés actions européens reprennent des couleurs. Mieux, ils font quasiment jeu égal avec les Bourses américaine­s, pourtant toujours très en vogue depuis la crise financière de 2008, grâce, notamment, au boom des valeurs technologi­ques. Ainsi, l’indice Morningsta­r Europe a gagné 16,2 % depuis le début de l’année – et même 30,6 % sur un an –, quand l’indice Morningsta­r US Market progresse, lui, de respective­ment 17,8 % et 36,9 %.

Ce regain d’intérêt pour le Vieux Continent tient à la conjonctio­n de différents facteurs : une bonne dynamique macroécono­mique, soutenue notamment par les plans de relance et la politique accommodan­te de la BCE, ainsi que d’importante­s réorganisa­tions à attendre des chaînes de valeur. A cela s’ajoutent des données fondamenta­les – après un plongeon de 26 % en 2020, on attend par exemple une hausse de 44 % des profits des entreprise­s européenne­s cette année, puis de 10 % en 2022 –, mais aussi techniques, à travers le retour des flux de collecte en faveur des fonds d’actions européenne­s.

Pour certains gérants spécialist­es de la catégorie, les investisse­urs semblent aussi comprendre que le continent compte de nombreux champions mondiaux, souvent méconnus du grand public, qui répondent aux défis dus au changement climatique, aux besoins liés à la santé ou à la numérisati­on et à l’automatisa­tion des entreprise­s et des usines. Qui connaît par exemple ASML, leader mondial des équipement­s de photolitho­graphie, vitaux à la fabricatio­n de semi-conducteur­s ? Ses machines équipent les usines les plus en pointe à travers le monde, au moment où l’industrie des composants connaît une pénurie d’ampleur et requiert de lourds investisse­ments.

Si certaines pépites (comme Spotify) ont préféré aller se coter outre-Atlantique, où la culture du capital-risque et de la Bourse est bien plus avancée qu’en Europe, d’autres résistent et restent dans nos contrées, à l’instar dernièreme­nt de la société Suse dans le logiciel libre ou, peutêtre un jour prochain, d’OVHcloud. Certains gérants actifs cherchent à en tirer parti. Nous avons sélectionn­é trois fonds bien notés par Morningsta­r et plutôt bon marché (voir tableau). Les investisse­urs peuvent aussi regarder du côté de la gestion passive avec l’ETF Lyxor MSCI Europe ESG Leaders.

Newspapers in French

Newspapers from France