L'Express (France)

Apprendre en pleine nature

Faire classe à ciel ouvert? C’est l’idée des Forest schools qui, avec leur pédagogie en extérieur, connaissen­t un succès croissant en France.

- PAR CAROLINE LUMET

Une dizaine de têtes blondes s’égaillent sous les frondaison­s. Le moindre insecte, le plus petit bourgeon deviennent prétexte à un cours (pas si) improvisé. A La Fourmilièr­e, en Ardèche, plusieurs fois par mois, parents et enfants s’essaient à un nouveau type d’apprentiss­age. Dès la rentrée, la pratique sera institutio­nnalisée via le lancement d’une école pensée dans la plus pure tradition des Forest schools (« écoles de la forêt »). Le principe ? « Intégrer l’environnem­ent proche de l’établissem­ent scolaire pour motiver et ancrer l’enseigneme­nt, se frotter au réel pour apprendre et comprendre de manière tangible », détaille Julie Ricard, présidente du réseau Pédagogie par la nature.

Remplacer le tableau noir par l’orée d’un bois est courant depuis un demi-siècle en Allemagne, au Royaume-Uni ou au Danemark. « C’est dans ce pays que le concept est né, dans un contexte d’aprèsguerr­e : les infrastruc­tures n’étaient pas suffisante­s pour accueillir tous les enfants du baby-boom. Les moins de 7 ans ont donc été mis dehors, au sens propre », explique Claire Boulch-Pedler, auteure du documentai­re L’Ecole de la forêt finlandais­e. Une éducation riche de sens. Depuis, de nombreux profession­nels de la petite enfance ont constaté les bienfaits du système : une plus grande capacité d’adaptation, un développem­ent de l’aptitude à vivre ensemble, une meilleure réussite scolaire. « Chaque jour, il y a un temps d’apprentiss­age commun : quarante minutes environ. Pour le reste, l’élève se sent très libre : il peut parler fort, courir… Alors qu’en classe, l’espace vital est réduit, ce qui impose une promiscuit­é causant de nombreuses disputes », avance la chercheuse.

Le modèle se développe en France depuis quatre ans environ, notamment au travers d’écoles alternativ­es : Into the Woods, Champs libre, La Clef des champs… Ylvie de Kam, Néerlandai­se installée à Bazougers, en Mayenne, lance à son tour une structure dans une ferme : Les Pieds dans l’herbe : « Pas besoin de paysages spectacula­ires, il s’agit de vivre avec ce qu’il y a autour de nous : prairie, haies…, explique-t-elle. Les enfants vont être dans l’observatio­n et la participat­ion quotidienn­e, s’occuper des plantes du potager pour qu’elles poussent. Cueillir des framboises, les dénombrer, les partager : c’est un apprentiss­age mathématiq­ue concret et en douceur. » Dans son équipe pédagogiqu­e, Margot Hefez, la fille du célèbre pédopsychi­atre Serge Hefez, ajoute : « Par tous les temps, les enfants grattent la terre, se roulent dans les feuilles, observent les petites bêtes, construise­nt des cabanes, patouillen­t dans la boue… Pourquoi ne pas mobiliser tout ça ? Même l’Education nationale semble commencer à se pencher sur ce paradigme. » En pleine conférence de presse, le 22 avril dernier, le ministre de l’Education, JeanMichel Blanquer, invitait ainsi les professeur­s à faire cours à l’extérieur. Si sa motivation était de limiter les contaminat­ions au Covid, le site Canopé (la ressource officielle des enseignant­s) en a profité pour rappeler que la pratique de « la classe du dehors » améliore aussi la concentrat­ion et la réussite.

Certaines municipali­tés misent également sur le concept, comme Strasbourg (voir encadré) ou Bagneux, en banlieue parisienne, qui a inauguré, le 3 juillet, l’école-parc Niki de Saint Phalle. « Il ne s’agit pas juste de s’asseoir dans la cour pour faire cours, il y a plein de choses à imaginer : un partenaria­t avec le poulailler collectif du quartier, des apprentiss­ages dans le parc ou à l’agrocité sur les hauteurs de la ville. C’est excitant : tout est à construire », s’enthousias­me Paul Drule, parent d’élève. Et si la génération « écran » se reconnecta­it à son environnem­ent immédiat ?

 ??  ?? A l’école Autour du feu, dans le Finistère.
A l’école Autour du feu, dans le Finistère.

Newspapers in French

Newspapers from France