L'Express (France)

Les stars au service des spiritueux

Artistes et sportifs anglo-saxons investisse­nt avec succès dans le secteur des alcools. une démarche qui attire aussi désormais les célébrités françaises.

- PAR JEAN-PIERRE SACCANI L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Et le sportif le mieux payé du monde en 2021 est… Conor McGregor. Avec un gain de 180 millions de dollars en un an, le champion d’ultimate fighting (arts martiaux mixtes) devance Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ! Ce classement, établi chaque année par Forbes, cumule les revenus sportifs et extra-sportifs. Dans le cas du combattant irlandais, ces derniers (158 millions de dollars) sont largement supérieurs aux primes amassées dans la cage (22 millions de dollars). La raison ? Conor McGregor a vendu sa participat­ion majoritair­e dans le whisky irlandais Proper No., lancé il y a trois ans à peine…

Cette culbute financière, d’autres personnali­tés l’ont réalisée avant lui. George Clooney a ainsi cédé sa tequila Casamigos au britanniqu­e Diageo pour 850 millions d’euros ! C’était en 2017 et son alcool d’agave « ultra-premium » remportait déjà un franc succès avec quelque 120 000 caisses vendues l’année précédant ce « deal » historique. Depuis, l’acteur Ryan Reynolds a racheté le gin Aviation (avant de revendre ses parts à Diageo ) ; Dwayne Johnson a lancé sa Teremana Tequila, et Bob Dylan, sa collection de whiskies Heaven’s Door.

Les spiritueux, nouvelle martingale pour célébrités en quête de placements juteux ? « Créer une boisson haut de gamme n’est pas si simple », rétorque Marie-Alix Santeix, brand manager de la Maison Villevert, qui distribue Casamigos en France – la société cognaçaise produit aussi la vodka Ciroc, grand succès aux Etats-Unis depuis son associatio­n avec Puff Daddy. « George Clooney a été l’un des premiers à se lancer sur ce créneau. Il a su s’adjoindre un bon fabricant, puis proposer un packaging différent de ce qui existait sur le marché. »

Mais un bon produit justifie-t-il le montant du chèque signé par Diageo ? « Il ne faut pas oublier les droits à l’image qui peuvent être faramineux. En France, la loi Evin interdit de faire de la publicité pour de l’alcool en recourant aux services d’une star, mais aux EtatsUnis, un camion qui sillonne les routes du pays avec le sourire de George Clooney imprimé sur sa cargaison génère forcément des retombées », conclut Marie-Alix Santeix.

Pour l’instant, les célébrités françaises ne se bousculent pas au portillon dans le secteur. La faute à la loi Evin ? Booba a lancé DUC, un whisky « triple cask » (vieilli dans trois fûts différents) en 2017. On ne peut pas dire qu’il ait réussi à imprimer sa marque. Peut-être à cause d’une présence trop rapide sur les linéaires de la grande distributi­on, peu compatible avec l’image « premium » qui sied aux flacons estampillé­s « people ». Un écueil que ne connaît pas Le Philtre, la vodka bio lancée par les frères Frédéric et Charles Beigbeder, avec Guillaume Rappeneau.« Nous venons de fêter notre premier anniversai­re, Le Philtre est distribué dans 350 points de vente en France, Belgique, Suisse, Espagne et nous envahisson­s Ibiza cet été ! » s’enthousias­me l’écrivain, qui se félicite d’avoir enregistré « de bonnes ventes, malgré la crise sanitaire, notamment chez les cavistes de luxe, les épiceries bio et sur les plateforme­s d’e-commerce ».

Ses conseils aux stars qui aimeraient se lancer sur le marché ? « Etre sincère, rechercher la qualité plutôt que la quantité, se faire avant tout plaisir et, surtout, proposer de l’inédit… Si c’est pour mettre son nom sur un produit pourri, qu’il exige alors un très gros chèque ! » A bon entendeur…

 ??  ?? Avec sa tequila Casamigos, George Clooney a été l’un des premiers à se lancer.
Avec sa tequila Casamigos, George Clooney a été l’un des premiers à se lancer.
 ??  ?? Frédéric Beigbeder se félicite du succès du Philtre.
Frédéric Beigbeder se félicite du succès du Philtre.

Newspapers in French

Newspapers from France