L'Express (France)

Hausse des salaires, sobriété énergétiqu­e… Elisabeth Borne et la technique de la menace

- PHILIPPINE ROBERT

La Première ministre appelle les entreprise­s à la « responsabi­lité ». En évoquant rationneme­nt ou taxation des superprofi­ts.

Des catastroph­es climatique­s, une guerre aux portes de l’Union européenne, le retour de l’inflation et la menace de coupure du gaz… Le 29 août, sur les vertes pelouses de l’hippodrome de Longchamp pour la Rencontre des entreprene­urs de France – le grand raout du Medef –, le discours d’Elisabeth Borne ne laissait pas planer de doute : la fin de l’été a sonné. Et l’hiver vient, avec son lot d’angoisses en matière d’énergie et de pouvoir d’achat. Mais face aux mesures coercitive­s exigées par la gauche, la locataire de Matignon a choisi une autre méthode, plus subtile.

D’abord inciter en faisant appel à la « responsabi­lité collective ». Mais en laissant planer une menace insidieuse : des mesures contraigna­ntes pourraient être prises si les résultats ne sont pas à la hauteur des défis. La sobriété énergétiqu­e ? Les entreprise­s ont le champ libre pour choisir leurs « petits gestes » afin d’économiser de l’énergie… Mais si le rationneme­nt devait être imposé, elles seraient les premières à devoir réduire la voilure. Le pouvoir d’achat ? Les entreprise­s qui peuvent faire des gestes sont fortement incitées à desserrer les cordons de la bourse… Sinon l’Etat pourrait bien sortir l’arme ultime : la taxation des superprofi­ts.

Reste à savoir si la méthode Borne et l’appel à la responsabi­lité collective seront suffisants. Surtout, pouvons-nous nous permettre d’attendre pour mesurer l’efficacité de la recette ? Le climat social bouillonne, et le compte à rebours avant les premiers frimas s’égrène déjà… ✸

Newspapers in French

Newspapers from France