L'Express (France)

Chronologi­e

-

1936 Une héritière du trône inattendue

Lorsque le roi George V meurt en 1936, l’oncle de la princesse Elizabeth d’York lui succède, puis abdique au profit du père d’Elizabeth, George VI.

1952 Elizabeth devient reine

A la mort de son père, le 6 février 1952, elle est proclamée reine sous le nom d’Elizabeth II. Son couronneme­nt n’a lieu que le 2 juin 1953, pour respecter une période de deuil.

1961 Mission diplomatiq­ue au Ghana

En 1961, elle insiste pour se rendre au Ghana, qui se rapproche alors de l’Union soviétique. Sa visite est un succès. Le pays fait toujours partie du Commonweal­th.

1969 Le documentai­re royal fait scandale

Elizabeth II accepte qu’une équipe de la BBC filme le quotidien de la famille royale. Royal Family s’attire de vives critiques et est interdit par la reine en 1972.

1981 La reine visée par des tirs

Le 13 juin, elle essuie six coups de feu – des balles à blanc – alors qu’elle parade à cheval, puis, le 14 octobre, un tir – manqué – de 22 long rifle en Nouvelle-Zélande.

1992 « Annus horribilis »

En mars, avril et décembre, ses enfants Andrew, Anne et Charles annoncent leurs divorces. En novembre, un incendie au château de Windsor provoque plus de 36 millions de livres de dégâts.

1997 Le discours de la dernière chance à la mort de Diana

Elle refuse pendant un temps des obsèques royales à Lady Diana, morte 31 août dans un accident de voiture à Paris, suscitant l’incompréhe­nsion générale. La veille des funéraille­s, son discours apaise l’opinion publique.

2011 Un voyage historique en Irlande

En mai, elle se rend en Irlande, une première depuis l’indépendan­ce du pays en 1921. Le voyage est salué par plus de 80 % des Irlandais.

2021 La mort du prince Philip

Après plus de soixante-treize ans de mariage, son mari meurt le 9 avril 2021, à 99 ans. Lors de ses obsèques, la reine apparaît seule face à son cercueil, en raison des restrictio­ns liées à la pandémie de Covid-19.

2022 Le jubilé de platine, comme un premier adieu

Début juin, elle célèbre ses soixante-dix ans de règne. Le premier jour, elle apparaît tout sourire sur le balcon du palais de Buckingham. Ensuite, « un certain inconfort » l’empêchera d’assister à plusieurs rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France