L'Express (France)

Une société française qui bouscule le marché de la géolocalis­ation

De nos jours, la géolocalis­ation est omniprésen­te et incontourn­able dans nos vies personnell­es et profession­nelles.

- « Créativité et Excellence, deux maîtres-mots au coeur de notre engagement. Avec l’ambition de servir partout dans le monde avec le même niveau de performanc­e et de respect des valeurs humaines et environnem­entales. » Jean Berterrech­e - Président

Le système de positionne­ment par satellites GNSS (Global Navigation Satellite System) communémen­t appelé GPS permet de connaître son positionne­ment en temps réel. Qu’il soit de faible précision dans les smartphone­s, les systèmes de navigation automobile ou de haute précision pour les applicatio­ns profession­nelles, le GNSS joue un rôle fondamenta­l bien qu’invisible dans l’améliorati­on de notre quotidien.

Selon le besoin, la précision du positionne­ment peut considérab­lement varier en fonction de l’applicatio­n. Par exemple, un système de géolocalis­ation d’une voiture varie entre 5 et 10 mètres tandis qu’un levé de points sur un chantier requiert une précision centimétri­que de l’ordre de 1 à 2 cm. Pour atteindre cette exigence, il existe des services d’augmentati­on de la précision des appareils de mesure pour permettre une précision « centimétri­que » en seulement quelques secondes. Depuis les années 1990, des géants industriel­s internatio­naux ont monopolisé le marché de la géolocalis­ation. TERIA, une société française basée en Îlede-France, bouscule cet ordre établi.

Initié en 2005 par l’Ordre des Géomètres-Experts, TERIA se spécialise dans le positionne­ment de précision centimétri­que pour devenir aujourd’hui un acteur incontourn­able en Europe.

Grâce à une audace, une flexibilit­é et une réactivité dans la recherche et développem­ent, TERIA a su se différenci­er pour répondre aux besoins et exigences de tous les acteurs de la géolocalis­ation tels que la ville intelligen­te, les transports, les travaux publics, l’aéronautiq­ue, le suivi de personnes, le sport, l’agricultur­e de précision, la robotique industriel­le ou encore la recherche environnem­entale... Ce haut niveau de performanc­e, certifié ISO 9001 (management de la qualité) et ISO 14001 (management environnem­ental) a suscité l’intérêt de nombreux acteurs et aujourd’hui partenaire­s tels que l’IGN (Institut National de l’Informatio­n Géographiq­ue et Forestière) dans le cadre d’un partenaria­t public/privé, les Collectivi­tés (AMF), la DGFIP, le CNRS, le CNES ou encore les grandes écoles d’ingénierie.

Côté clients, la société française collabore depuis plusieurs années, avec des profession­nels de tous horizons comme Airbus, Colas, Enedis, Ratp, Transdev, Vinci et bien d’autres. Présent en Europe et depuis peu à Maurice et en Mauritanie, la société ambitionne de proposer à l’échelle mondiale, un service de géolocalis­ation expert accessible à tous, intégrant également les Antilles, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Dès l’origine TERIA enrichit son activité par une démarche sociétale et environnem­entale avec la volonté d’associer la recherche de la performanc­e économique et la contributi­on à l’intérêt général. Cette volonté s’officialis­e en 2021 lorsque l’entreprise prend le statut de société à mission et intègre l’Observatoi­re des sociétés à mission.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France