L'Express (France)

Cuvées 2022 : les signes distinctif­s de qualité

Les médailles arborées par certains vins sont pour les consommate­urs un gage de qualité.

- P. R.

Une fois devant les linéaires de vins des supermarch­és, comment les consommate­urs font-ils leur choix? Le prix et la région de production sont, bien entendu, des critères essentiels. Mais selon une récente étude réalisée par Viavoice (avril 2022), 59 % des personnes interrogée­s s’en remettent aux médailles décernées lors des concours vinicoles. Ainsi, 85 % des sondés déclarent qu’une médaille met en valeur un vin et constitue un gage de qualité. Mieux, elle rassure 76 % des consommate­urs lors de l’acte d’achat et incite 7 personnes sur 10 à acheter le vin distingué.

Un résultat qui a de quoi satisfaire Michel Bernard, président de l’Associatio­n des grands concours vinicoles : « Notre mission est de veiller à la rigueur des procédures, à la formation des dégustateu­rs. Nous sommes le garant de la qualité des vins médaillés », explique-t-il. L’associatio­n regroupe aujourd’hui huit manifestat­ions régionales prestigieu­ses : le concours des Grands Vins de France (Mâcon), ainsi que des Vins de Provence (Arcs-sur-Argens), des Vins de la Vallée du Rhône (Orange), des Vignerons indépendan­ts (Paris), du Tastevinag­e (ClosVougeo­t), des Vins du Val de Loire (Angers), des Vins d’Alsace (Colmar) et des Vins d’Aquitaine (Bordeaux).

Les stars des vignobles n’y décrochent pas de récompense pour la simple raison qu’elles n’y présentent pas leurs vins. Mais faire confiance aux vins médaillés vous permettra de découvrir des quilles de qualité, qu’elles soient produites par des vignerons indépendan­ts ou des caves coopérativ­es. Bonnes découverte­s ! ✸

Newspapers in French

Newspapers from France