L'Express (France)

Quelques dates

- JULIEN DAMON

2007

Elu député (PS) de l’Ardèche.

Bourbon, l’absence de majorité absolue risque également de freiner le calendrier, tout comme la force d’inertie et la jalousie des prérogativ­es des uns et des autres sur le chantier France Travail. Sans oublier le risque d’embrasemen­t social, un bâton de dynamite qu’il n’a encore jamais eu à gérer, l’horizon économique qui ne cesse de s’obscurcir à mesure que l’hiver approche, et certains membres de la majorité qui n’ont pas digéré sa tribune appelant à tourner la page de la social-démocratie pour aller vers le progressis­me, et qui seraient bien contents de lui mettre des bâtons dans les roues.

En apparence, Olivier Dussopt reste flegmatiqu­e et détaille la voix posée sa recette pour les réformes « sensibles » : « Il faut d’abord être très clair, la précision dans le propos est la meilleure façon d’éviter le malentendu, quitte à être aride, plutôt que de parler fort et d’être dans une forme d’approximat­ion. » Une clarté qu’il différenci­e de la « pédagogie » : « La pédagogie, c’est prendre les gens pour des idiots. » Pour les retraites, « nous savons déjà qu’il n’y aura pas de consensus, mais on peut au moins essayer de construire ensemble une convergenc­e autour du diagnostic, et ensuite passer à la phase plus difficile de constructi­on des solutions ».

Autre méthode pour France Travail, « vaste chantier de coordinati­on » pour permettre de faciliter le parcours des demandeurs d’emploi : « Nous lançons une mission de préfigurat­ion et nous verrons ensuite s’il est nécessaire de légiférer ou si nous pouvons harmoniser les différents dispositif­s autrement. » Et face aux critiques de la gauche sur le conditionn­ement du RSA, le ministre du Travail met en avant son ADN progressis­te. « Je déteste le procès en assistanat, et je ne crois pas que les gens soient heureux de ne pas avoir d’emploi : pour moi, le travail est un outil d’émancipati­on et d’autonomie, un espoir de vie meilleure », affirme celui qui a grandi dans une famille d’ouvriers. Juste avant de quitter le Pôle emploi de Lourdes, une parlementa­ire de l’opposition le prend à partie : « Aucune étude économique ne prouve l’utilité de la modulation des allocation­s-chômage ! » « Venez dans l’hémicycle, nous en débattrons à ce moment-là », répond celui qui nous a confié avec un oeil brillant que le Parlement était son arène préférée. ✸

 ?? ?? Bosseur, efficace, discret… Il met aussi en avant son ADN progressis­te pour réformer.
Bosseur, efficace, discret… Il met aussi en avant son ADN progressis­te pour réformer.

Newspapers in French

Newspapers from France