L'Express (France)

Trois critères pour choisir le bon PER

Pour investir à long terme, il faut disposer d’un solide contrat.

- A. F.

Dédié à la retraite, le plan d’épargne retraite (PER) est un produit de long terme que vous garderez des années. Voici trois conseils pour sélectionn­er un bon PER.

Une offre d’investisse­ment de qualité. Soyez attentifs à la qualité et la diversité des supports financiers proposés. Un horizon de long terme étant particuliè­rement adapté à la prise de risque, le contrat doit offrir différente­s options telles que des fonds sur les marchés cotés (actions notamment), de l’immobilier ou encore des ETF (exchange traded funds, fonds indiciels cotés).

Des frais modérés. Les frais sont l’ennemi de la performanc­e. Attention aux commission­s sur versement mais aussi aux frais de gestion annuels du contrat, qui pèsent lourd dans la durée. « Au-delà de 1 % de frais de gestion par an, c’est hors marché », estime Samuel Hellio, conseiller en gestion de patrimoine. Il vous faudra redoubler de vigilance car des frais se trouvent à tous les étages. « Il convient aussi de regarder les frais cachés, c’est-à-dire ceux qui sont prélevés à l’intérieur des unités de compte elles-mêmes », prévient Xavier Couratier, directeur technique et financier de la mutuelle Garance. Une grande flexibilit­é à la sortie. Même si la sortie en capital vous paraît de prime abord plus attractive, privilégie­z un contrat tout terrain, comprenant un panel d’options de rente. Par ailleurs, « Bercy reprend l’avantage fiscal à la sortie, prévient Manu Clair, expert épargne et retraite chez Perlib. En cas de sortie en capital en une seule fois, cela peut faire grimper à la tranche d’imposition supérieure. Mieux vaut opter pour des retraits fractionné­s. » Or certains contrats en limitent le nombre. Un point à vérifier en amont.

Newspapers in French

Newspapers from France