L'Express (France)

NON / « LE MONDE SANS LA CORRIDA SERA-T-IL MEILLEUR ? »

- PAR DENYS PODALYDÈS Denis Podalydès est comédien, metteur en scène et écrivain, sociétaire de la Comédie-Française. Célidan disparu (Mercure de France) paraît le 6 octobre.

Le vent de l’histoire semble trop fort et je n’arrive pas à imaginer que la corrida puisse continuer, telle qu’on la connaît. Dans LeMonde, le journalist­e Michel Guérin disait qu’elle s’éteindrait d’elle-même, puisque les arènes se vident, l’argent n’entre plus, la presse n’en fait plus état, les gens s’en détournent, et tuer un animal aujourd’hui, c’est presque tuer un homme, on pourrait enlever le presque. Moi-même, je ne suis plus allé dans une arène depuis 2014. Mes enfants, pour qui tout animal est sacré, m’en voudraient. Alors je ne me pose qu’une question : le monde sans la corrida sera-t-il meilleur ?

Un monde culturel et social disparaît. Les toreros, leurs entourages, les aficionado­s, les éleveurs, le personnel attaché à ce travail délicat : entretenir un élevage de taureaux de combat. Avec ce monde, s’éteignent aussi des valeurs, des légendes, des mythes, une histoire, une économie, des écoles, une passion. Un monde animal aussi disparaît : la corrida cessant, plus besoin de taureaux de combat. Le bétail ira donc directemen­t à l’abattoir. Les terres d’élevage seront vendues. En d’autres termes : pour empêcher la mise à mort de quelques milliers de têtes de bétail, on va anéantir à jamais une race entière.

Je ne vais pas tenter de prouver que la tauromachi­e est un art aux apparences cruelles mais dépourvu de cruauté, même s’il y a souffrance, mort et parfois horreur, dans la corrida, et pas toujours du côté de la bête. Je ne vais pas essayer de dire qu’elle est un humanisme intégral, dans lequel la mort d’un taureau de combat est le prix de l’expression artistique. Je ne vais pas citer les artistes qui ont illuminé cet art, ni les écrivains, peintres, cinéastes, philosophe­s qui en ont capté les moments et les significat­ions multiples. Je n’ai aucune illusion. Je demande seulement si le monde sans la corrida, après la destructio­n et la dévastatio­n des élevages et des paysages, après la ruine et la disparitio­n de l’art plurisécul­aire du toreo, peut être dit meilleur. ✸

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France