L'Express (France)

Yves Ravey

- MARIANNE PAYOT

Le roi du passe-passe 144 pages, oui, mais qui pèsent. Tout en clins d’oeil, en détails incongrus, en ironie. Et en sobriété. Yves Ravey, ancien professeur d’arts plastiques et de français à Besançon, n’a pas attendu les consignes pour faire sienne cette retenue. Prenez les deux protagonis­tes de son 18e roman : à peine apprend-on, dans les dernières pages, que Luisa, chercheure au CNRS, est « une très belle femme, particuliè­rement élégante », quant au narrateur, son mari, Melvil Hammett (sic), cadre au chômage et au couple qui chavire, il porte des mocassins blancs en nubuck.

Voilà pour les personnage­s. Pour le reste, bienvenue en Sicile, où les Hammett débarquent afin de jouir d’une semaine de repos dans un bel hôtel de Taormine. A peine arrivés, Luisa entend voir la mer, Melvil s’exécute, prend un chemin de terre battue et débouche dans une charmante zone de travaux bordée d’un campement de réfugiés. Bientôt, ils rebroussen­t chemin sous la pluie et heurtent un obstacle, « une forme ». Un engin de chantier ? Un animal errant ? Ils continuent leur route, vaguement inquiets, et se retrouvent à dormir dans leur voiture sur la place d’un village. A l’hôtel, enfin rejoint le lendemain, Melvil demande à un serveur de lui trouver, discrèteme­nt, un carrossier car l’aile avant de sa voiture de location est cabossée.

Le cauchemar commence… d’autant que journal local rapporte qu’on vient de retrouver le corps d’un enfant échappé d’un campement. Racket, traque, atmosphère à la Simenon, le séjour « réparateur » tourne au noir ; et les fuyards occidentau­x de se retrouver, par un tour de passe-passe littéraire, dans la peau des migrants. Les jurés seront-ils sensibles jusqu’au bout aux dons d’illusionni­ste de l’auteur d’Adultère ? ✸

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France