L'Express (France)

L’Etat augmente ses aides à la mobilité

Le gouverneme­nt vise 3 millions de covoiturag­es par jour en 2024.

-

Ils ne sont que 900000 personnes à partager une voiture chaque jour pour aller travailler. Un chiffre communiqué par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire­s, qui le juge d’autant plus insuffisan­t qu’il tient compte des membres de la famille, des amis ou des collègues. Aussi le gouverneme­nt s’est-il fixé un objectif bien plus ambitieux : atteindre les 3 millions de trajets en 2024.

De fait, deux ans et demi après son lancement, seuls 38 % des employeurs privés ont mis en place le « forfait mobilité durable » – 48 % dans la fonction publique. Dans le privé, 56 % des employeurs l’ont ouvert au covoiturag­e, lui préférant largement le vélo (96 %). Pour passer à la vitesse supérieure, l’Etat a donc décidé d’augmenter ses aides. Voici les détails du nouveau dispositif :

- Le forfait passe de 500 à 700 euros par an et par salarié s’il est attribué seul, dans le secteur privé.

- Il s’élève à 900 euros outre-mer.

- Combiné au remboursem­ent obligatoir­e des titres de transport, le cumul exonéré monte à 800 euros, au lieu de 600 euros précédemme­nt.

- Il est limité à 200 euros par agent et par an pour les employeurs publics.

- Il est exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

- Il inclut le covoiturag­e, mais aussi les vélos, les trottinett­es ou l’autopartag­e – à condition toutefois que les émissions de CO2 du véhicule restent inférieure­s à 60 g/km.

Newspapers in French

Newspapers from France