L'Express (France)

Le mythe de l’humiliatio­n par l’Occident

- M. R. ET I. D.

Une interpréta­tion répandue sur l’évolution politique de Vladimir Poutine voulait qu’il ait eu une prédisposi­tion positive à l’égard de l’Occident et recherché une « coopératio­n constructi­ve » dans les premières années de son mandat, mais qu’il fut abusé, trompé et humilié par ses partenaire­s occidentau­x, en particulie­r par la prétendue « expansion » de l’Otan vers les frontières russes ; ce n’est qu’ensuite qu’il aurait changé d’avis et opté de plus en plus pour la confrontat­ion. Tous ceux qui le croient peuvent lire utilement le bref mémoire de Timothy Garton Ash publié peu après l’invasion militaire russe camouflée du Donbass en 2014. L’auteur britanniqu­e y évoque sa première rencontre avec Poutine en 1994 à Saint-Pétersbour­g, lors d’une table ronde organisée par la Fondation Körber : « J’étais à moitié endormi, écrit-il, lorsqu’un homme petit, trapu, avec un visage de rat – apparemmen­t un adjoint du maire de la ville – a soudaineme­nt pris la parole.

La Russie, dit-il, a volontaire­ment cédé “d’énormes territoire­s” aux anciennes république­s de l’Union soviétique, y compris des régions “qui, historique­ment, ont toujours appartenu à la Russie”. Et, bien sûr, elle ne peut pas simplement abandonner à leur sort ces “25 millions de Russes” qui vivent aujourd’hui à l’étranger. Le monde doit respecter les intérêts de l’Etat russe “et du peuple russe en tant que grande nation”. »

Dans le débat qui suivit, T. G. Ash reprit l’orateur avec une remarque sarcastiqu­e : « Si nous définissio­ns la nationalit­é britanniqu­e en incluant tous les anglophone­s, nous aurions un Etat légèrement plus grand que la Chine. » Mais cela n’a semblet-il eu que peu d’impact sur le futur président russe. ✸

 ?? ?? Le Livre noir de Vladimir Poutine, sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courtois avec notamment Mykola Riabtchouk, Iryna Dmytrychyn et Yves Amant. Robert Laffont/Perrin, 464 p., 24,90 €. En librairie le 10 novembre.
Le Livre noir de Vladimir Poutine, sous la direction de Galia Ackerman et Stéphane Courtois avec notamment Mykola Riabtchouk, Iryna Dmytrychyn et Yves Amant. Robert Laffont/Perrin, 464 p., 24,90 €. En librairie le 10 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France