L'Express (France)

Stéphane Bonnet : « Tous vos contrats sont désormais recensés »

Sur votre espace personnel de retraite, vous trouverez la liste complète de vos produits d’épargne retraite. Pour éviter d’en oublier au passage !

- PROPOS RECUEILLIS PAR MIREILLE WEINBERG

Le site public d’informatio­n Inforetrai­te.fr, ajoute une corde à son arc. Il recense désormais tous vos contrats d’épargne retraite, qu’ils aient été souscrits par vous-même auprès d’un organisme financier ou par les différente­s entreprise­s dans lesquelles vous avez travaillé. Un nouveau service fait pour éviter que vous n’oubliiez de récupérer les sommes portées sur ces contrats et pour lutter contre les milliards d’euros qui sont ainsi en déshérence. Les explicatio­ns de Stéphane Bonnet, le directeur d’Info-retraite.

Sur votre site, les Français ont désormais accès à la liste de leurs produits d’épargne retraite ? Stéphane Bonnet Oui. Le site public Inforetrai­te.fr informe désormais les Français sur l’ensemble de leurs dispositif­s de retraite : leur retraite obligatoir­e de base, leur retraite complément­aire et – c’est la nouveauté – leur retraite supplément­aire. Vous avez un nouvel onglet, baptisé « mon épargne retraite », dans lequel vous trouvez tout. L’objectif est de lutter contre les contrats d’épargne retraite oubliés ou en déshérence, estimés à 10,6 milliards d’euros passé 62 ans.

Quelles informatio­ns y figurent ?

La première informatio­n délivrée est l’existence ou pas d’un ou plusieurs contrats d’épargne retraite à votre nom. Quand il existe, sont indiqués le nom de l’organisme financier auprès duquel ils ont été souscrits, ses coordonnée­s postales, téléphoniq­ues ou un mail, le type et le numéro du contrat et, quand c’est le cas, l’entreprise souscriptr­ice. Nous recensons les 17 dispositif­s d’épargne retraite du marché, qu’il s’agisse du Perp, du PER, de la Préfon, du Corem, des contrats Madelin pour les indépendan­ts, mais aussi de toutes les couverture­s d’entreprise, comme les régimes dits « article 83 », les retraites « chapeau » ou l’épargne salariale destinés à la retraite.

Les montants qui dorment sur ces contrats ne sont pas indiqués ?

Non, mais c’est la prochaine étape. Les organismes financiers pourront renseigner ces montants à partir de janvier 2023 et ils devront obligatoir­ement le faire à compter de 2024.

L’informatio­n délivrée est-elle fiable ? Ne manque-t-il pas quelques contrats ?

Sur les 14,3 milliards de contrats d’épargne retraite identifiés par la Direction de la recherche des ministères sociaux, près de 12,5 millions sont actuelleme­nt référencés sur notre site. Nous aurons les 100 % en fin d’année.

Comment accéder à ces informatio­ns ?

Il faut aller sur notre site, Info-retraite.fr, et créer votre compte à l’aide de votre numéro de Sécurité sociale. Une fois cette simple démarche effectuée, vous aurez accès à l’ensemble des informatio­ns vous concernant : votre relevé de carrière (dès que vous avez travaillé au moins deux trimestres), votre estimation de retraite et aussi la liste de vos contrats d’épargne retraite. J’encourage vraiment tous les Français à se connecter pour aller vérifier la liste des avoirs qu’ils détiennent, peutêtre même sans le savoir ! Cela prend vraiment moins de cinq minutes.

On peut désormais consulter son relevé de carrière ou son estimation de retraite à tout moment sur votre site ?

Oui, il n’est plus la peine d’attendre de recevoir vos relevés de carrière (à partir de 35 ans et ensuite tous les cinq ans) ou votre estimation de retraite (à 55, 60 et 65 ans). Vous y avez accès à tout moment sur Inforetrai­te.fr. Mais attention, l’estimation n’est véritablem­ent pertinente qu’à compter de 55 ans, parce que l’essentiel des données de la carrière est connu. Avant cet âge, pour avoir une idée de votre retraite future, mieux vaut faire une simulation, avec notre outil M@rel, toujours sur Info-retraite.fr.

Le problème des erreurs pour les femmes qui ont des enfants est-il réglé ?

Non pas encore. Les régimes de retraite ne savent pas combien chaque femme a d’enfant. Or c’est une donnée importante puisque les femmes bénéficien­t de trimestres supplément­aires à ce titre (8 trimestres par enfant pour les salariées par exemple). Cette donnée n’est renseignée et prise en compte qu’au moment de la liquidatio­n de la retraite. Avant, il faut « retraiter » les documents que vous recevez, pour connaître la date exacte de départ à la retraite quand vous êtes une femme et le montant exact de la pension pour les parents de trois enfants et plus, qui disposent chacun d’une majoration de 10 %.

D’ici la fin du mois, chaque femme pourra aller renseigner son nombre d’enfant sur notre site. L’informatio­n sera définitive­ment enregistré­e et cela mettra son relevé de carrière et son estimation retraite à jour, dans les mois qui suivent. Enfin, à compter de 2024, les bases de données de l’Insee renseigner­ont automatiqu­ement les régimes de retraite pour chaque enfant né depuis 2020. Pour tous les enfants nés avant cette date, il faut continuer à les déclarer. ✸

 ?? ?? «J’encourage tous les Français à aller vérifier les avoirs qu’ils détiennent.»
«J’encourage tous les Français à aller vérifier les avoirs qu’ils détiennent.»

Newspapers in French

Newspapers from France