L'Express (France)

BATACLAN MÉMOIRES : PHOTOGRAPH­IES, RÉCITS, TATOUAGES

- PAULINE LEDUC

PAR OLIVIER ROLLER. LA MANUFACTUR­E DE LIVRES, 488 P., 55 €. ✷✷✷✷✷

C’est un ouvrage dans lequel on entre à reculons, tant on craint ce qu’on va y trouver. De fait, sa lecture est éprouvante. Mais les amateurs de pathos feraient bien de passer leur chemin, car Bataclan Mémoires n’est pas un objet tire-larmes. Ici, pas de curiosité morbide autour des attentats du 13 novembre 2015, mais un beau livre, dans tous les sens du terme, qui agit comme un pied de nez à l’horreur et réussit l’exploit de ne jamais nous faire sentir voyeurs. Pour cela, il fallait le talent et la finesse du photograph­e Olivier Roller, portraitis­te de renom et maître dans l’art de faire tomber les masques de ses modèles dont il vient fouiller les âmes. Ici, celles de vingt survivants du

Bataclan, dévoilant sous son objectif leurs visages et tatouages. Des blessures choisies, encrées sur leur corps en souvenir de cette nuit où, comme dit l’un d’entre eux, ils ont « embrassé la mort ».

A ces photos répondent leurs récits – de l’avant, du pendant mais surtout de l’après –, l’ensemble s’emboîtant telles les pièces d’un puzzle. Chemin faisant, Olivier Roller les rend à leur pleine individual­ité. Derrière ces membres de l’associatio­n Life for Paris, il y a Jean-Claude, Alix, Benoît, Clotilde, Christophe, Coralie, Gabin et tant d’autres. Des femmes, des hommes dont les histoires, au-delà du drame qui les unit, racontent toutes quelque chose de différent. Sur ce que l’humain est capable, ou pas, d’encaisser. Ce que c’est qu’être en vie. Les sentiers de la sidération, de la peur, de la colère, de la culpabilit­é, mais aussi de la reconstruc­tion et des joies retrouvées. Un livre mémorial vertigineu­x à la hauteur de l’événement.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France