L'Express (France)

Cap sur le Sud-Ouest !

De l’assiette au verre, le Sud-Ouest n’en finit pas de régaler nos papilles à la faveur de produits authentiqu­es et de spécialité­s culinaires typiques. Un terroir aux savoir-faire uniques protégés par des labels de qualité : l’AOP et l’IGP.

-

La palette de nos vins est éclatante de profils et de goûts.

DES LABELS SYNONYMES DE QUALITÉ

Fondée sur la notion de terroirs, l’Appellatio­n d’origine protégée (AOP) signale un produit dont toutes les étapes de fabricatio­n sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographiq­ue et dont il tire ses caractéris­tiques. L’Indication géographiq­ue protégée (IGP), elle, identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation et les singularit­és sont liées à son origine géographiq­ue.

CAHORS, UN VIGNOBLE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Élégants, aériens et gourmands : les vins de Cahors redessinen­t l’image d’un vignoble qui cultive l’excellence. Forts de 4 400 hectares et d’une diversité de terroirs impression­nante, les producteur­s jouent du malbec, le cépage endémique de l’appellatio­n, pour créer tantôt des rouges légers et gourmands, tantôt des rouges profonds et complexes. De quoi casser les codes du vin de Cahors traditionn­el et combler les amateurs avertis.

LE JAMBON DE BAYONNE, EMBLÈME CULINAIRE DU SUD-OUEST

Déjà apprécié au Moyen Âge, le Jambon de Bayonne IGP reflète lui aussi toute l’excellence gastronomi­que de la région. Elaboré à partir de porcs nés et élevés uniquement dans le grand Sud-Ouest de la France, il doit sa saveur si particuliè­re au sel de Saliesde-Béarn, un produit millénaire utilisé pour sa préparatio­n. Affiné dans le bassin de l’Adour, finalisé par les vents du Sud, il révèle – en une simple tranche – toutes les saveurs d’une région qui n’a pas fini de nous régaler.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France