L'Express (France)

L’ex-président n’en a pas fini avec la justice : les quatre dossiers en cours

-

Aaire Stormy Daniels Donald Trump comparaît devant la justice de l’Etat de New York pour avoir versé plusieurs dizaines de milliers de dollars à l’actrice de lm X Stormy Daniels

(de son vrai nom Stephanie Cli ord) ainsi qu’à la playmate du magazine Playboy Karen McDougal durant la campagne de la présidenti­elle 2016 a†n de taire leurs relations passées. Ce forfait est passible de un à cinq ans de prison.

Tentative de fraude en Géorgie La justice de la Géorgie reproche à Donald Trump d’avoir fait pression, dans cet Etat, sur les organisate­urs du scrutin présidenti­el,

après le scrutin de novembre 2020. Le président sortant souhaitait qu’ils « trouvent » 11 780 voix supplément­aires en sa faveur a†n d’inverser le résultat. Il sera jugé à Atlanta pour tentative de fraude électorale.

Assaut du Capitole Donald Trump sera jugé par la justice fédérale pour avoir participé à une « conspirati­on contre les Etats-Unis »

en incitant ses partisans à marcher sur le Capitole a†n d’y mener l’insurrecti­on qui a provoqué la mort de cinq personnes, dont un policier, le 6 janvier 2021. Ce jour-là, les élus du Congrès étaient réunis pour valider l’élection de Joe Biden.

Détourneme­nt de documents secrets L’ex-président est accusé par la justice fédérale d’avoir, en quittant la Maison-Blanche, emporté et dissimulé des documents secrets.

Après avoir fait obstructio­n en refusant de les rétrocéder à la justice qui les réclamait, Trump a vu débarquer à son domicile, en Floride, durant l’été 2022, des agents du FBI qui ont e ectué une perquisiti­on et récupéré plusieurs caisses de documents sensibles.

Newspapers in French

Newspapers from France