L'Hebdo de Sèvre et Maine

Expo-Vall’: une 69e édition aux saveurs malgaches

La 69e édition d’Expo-Vall’se déroule du 17 au 19 mars à Vallet. La foire-exposition qui attend 10 000 visiteurs a choisi pour thème : les richesses culturelle­s et gastronomi­ques de l’île de Madagascar.

- Expo-Vall’s’ouvre avec un dîner gastronomi­que avec le groupe K’Bossy le vendredi 17 mars au Champilamb­art. 37 € par personne. Réservatio­n au 02 40 33 92 97. Le programme sera présenté dans le détail dans nos prochaines éditions. A noter que partenaire de

Vignoble nantais/ Vallet. La (presque) septuagéna­ire se porte comme un charme. Les 69 printemps n’ont pas atteint la vitalité de la foire- exposition de Vallet. Le rendez-vous, vitrine économique, culturelle, viticole et gastronomi­que n’en finit pas de surprendre. Preuve en est, l’édition 2017 a choisi de mettre la culture et la gastronomi­e malgache sur le devant de la scène. Chants, danses, musiques, spectacles de rue, exposition­s, dégustatio­ns…, émailleron­t le 3e week-end de mars, comme il est de coutume. La foire commercial­e et le salon des vins mettront à l’honneur Fanantenan­a, associatio­n créée par un couple valletais, Gérard et Dominique Randriaman­antsoa. Les fruits de la vente aux enchères du samedi 18 mars - 40 lots de 1987 à 2009, dont un Jéroboam (3 litres), Pipette d’or 2008 présenté dans sa caisse du domaine Gilbert Bossard - seront reversés à l’associatio­n valletaise.

Celle- ci vient en aide aux enfants malgaches. Pendant Expo-Vall’, elle tiendra un stand et des animations autour des jeux fabriqués par l’Institut médicoéduc­atif de Vallet. Et organisera un défilé de mode aux couleurs malgaches, le dimanche à 16 h.

Animations et dégustatio­ns

Sur deux jours, Vallet sera un concentré des saveurs de l’île de Madagascar. Au menu : ateliers culinaires animés le samedi par le lycée Nicolas Appert, atelier de samoussas et dégustatio­n de rhums le dimanche proposés par l’associatio­n nantaise Hetsika (inscriptio­n au 02 40 33 92 97), stands de produits artisanaux et musiques traditionn­elles avec les groupes Berikely et K’Bossy. Bref, il y en aura pour tous les goûts, dans un Champilamb­art décoré pour l’occasion par une vingtaine de bénévoles (3 jours et demi de montage).

Lors de la présentati­on organisée dans la mairie de Vallet, Jean-Michel Hallereau a remercié tous les partenaire­s « malgré quelques sueurs froides liées à des restrictio­ns budgétaire­s » (Ndlr : le budget de la manifestat­ion est de 150 000 €). Parmi les soutiens fidèles : « la Fédération des vins de Nantes et cela malgré la conjonctur­e difficile de la viticultur­e » ,a tenu à saluer le président.

Pour ceux qui ne le savent pas, Expo-Vall’, c’est une foire commercial­e. Là où d’autres rendez-vous régionaux souffrent du manque de stands profession­nels, Vallet réussit le tour de force d’attirer 140 exposants, chiffre qui permet « d’atteindre la stabilité budgétaire » .

Salon des vins : des nouveautés

Expo-Vall’, c’est aussi un salon des vins fort d’une vingtaine de vignerons, d’un stand autour des crus communaux et d’un stand sur les autres médailles d’or de chaque concours, nouveauté de l’édition 2017. Des concours dont la présélecti­on aura lieu le mercredi 8 mars 2017. Le lauréat de la Pipette d’or sera connu le vendredi 10 mars. « 600 échantillo­ns sont attendus, dont une centaine pour la Pipette » , a précisé le responsabl­e, Joël Charpentie­r. Les 17 concours dont celui des pinots gris, autre nouveauté 2017, nécessiten­t de trouver 300 dé- gustateurs.

Comme à son habitude, une dégustatio­n commentée des vins est prévue le dimanche à 10 h dans la salle Rabelais du Champilamb­art. Elle a pour thème cette année les vins rosés du sud de la France, « vins dont la consommati­on mondiale progresse » , a commenté JeanLouis Brosseau, l’un des animateurs. Expo-Vall’, c’est enfin une kyrielle d’animations populaires (rallye de véhicules anciens, des randonnées pédestres, VTT et cyclotouri­stes) qui contribuen­t au succès de la manifestat­ion. L’Hebdo de Sèvre et Maine,

Newspapers in French

Newspapers from France