L'Hebdo de Sèvre et Maine

Le ban des vendanges levé mercredi 30 août

-

Les vignerons du vignoble nantais peuvent officielle­ment démarrer les vendanges depuis mercredi 30 août. La récolte s’annonce maigre, mais de « bonne qualité » selon les instances.

Vignoble nantais. La Fédération des vins de Nantes, en charge des prélèvemen­ts, a proposé à l’Institut national des appellatio­ns d’origine (INAO) de lever le ban des vendanges du Muscadet cette semaine. « Suite aux contrôles de maturité qui servent d’indicateur­s sur l’équilibre entre le sucre et l’acidité du raisin et évaluent l’état sanitaire du vignoble, les premiers coups de sécateurs seront autorisés, par arrêté préfectora­l, pour les vins d’AOC muscadet, à par- tir du mercredi 30 août » , confirme François Robin, char- gée de la communicat­ion de la Fédération.

« Comme habituelle­ment, le muscadet, avec son cépage unique, le melon de Bourgogne, est la première AOC du Val de Loire à vendanger. » A noter que certains secteurs les plus précoces, comme au Loroux- Bottereau ou à Maisdon- sur- Sèvre, vendangent depuis dimanche et lundi dernier, suite à une dérogation. En dépit du gel de printemps qui a frappé sévèrement certains secteurs, entraînant des rendements faibles (en moyenne plus de 40 % de perte), la maturité des raisins a progressé de façon régulière. Selon Christian Gauthier, président de la Fédération, « la vendange promet une grande qualité des raisins gorgés de sucre, assurant ainsi l’élaboratio­n de vins frais et fruités, représenta­tifs de nos appellatio­ns. »

Newspapers in French

Newspapers from France