L'Hebdo de Sèvre et Maine

La boucherie-épicerie rouvre dans le bourg

- Boucherie-épicerie, rue Sophie Trébuchet. Du mardi au dimanche de 7 h à 13 h (7 h 30 le dimanche) et de 15 h 45 à 19 h 45. Le mercredi jusqu’à 13 h 30. Fermé les mercredis après-midi et dimanche après-midi. Contact : 09 50 93 59 68.

Boucher de formation, Raphaël Térhondat a repris le commerce du centre-bourg de SaintFiacr­e mis en vente depuis plus d’un an par Patrice Blanchard. Il y propose de la boucheriec­harcuterie, mais aussi de la petite épicerie.

Sai n t - Fiac re - sur - Maine. Marié et père de deux enfants, à 27 ans, Raphaël Térhondat redonne aux Fiacrais un commerce alimentair­e de proximité axé sur son métier : boucher. Salarié dans des boucheries nantaises, il a suivi une formation pour ouvrir un commerce. Restait à trouver une opportunit­é : « Elle s’est faite par l’intermédia­ire de la Chambre de commerce. Pour le moment, je suis locataire, mais j’ai l’intention d’acheter dès que possible, si l’activité le permet » .

Élodie, son épouse, est auxiliaire petite enfance à Nantes : « Je n’envisage pas d’arrêter cet emploi et je dois aussi m’occuper de mes deux enfants. Cependant, j’aiderai mon mari autant que possible. D’ailleurs, la veille de l’ouverture, c’est moi qui ais mis en place les produits sur les rayons jusqu’à 2 h du matin » . Par contre, du vendredi au dimanche inclus, c’est MarieLou Defontaine qui aidera à la vente.

Le retour d’un commerce de proximité

Mardi 22 août, dès la première heure d’ouverture, les habitants de Saint-Fiacre étaient au rendez-vous et témoignaie­nt de leur satisfacti­on. Cliente fidèle, Yvette a ainsi « retrouvé son commerce de proximité » . « Ça fait du bien » , a simplement reconnu Robert. Accompagné­e de son fils François, Michèle, 96 ans, était aussi « très heureuse » de cette réouvertur­e. « Depuis la fermeture du magasin, ma mère qui habite en face la mairie ne sortait plus. Désormais, elle va pouvoir venir seule faire ses courses » , témoigne-t-il.

Il est vrai que Raphaël vend toute la gamme des produits alimentair­es : boucherie, charcuteri­es maison, spécialité­s bouchères et traiteur, fruits et légumes, produits locaux, vins et autres boissons, dépôt de pain le mardi (les autres jours, c’est le magasin voisin presse-tabac qui l’assure)… Et ce n’est pas tout : « Sous un mois environ, je proposerai du poisson le jeudi et des huîtres le dimanche » , a annoncé le bouchercom­merçant.

 ??  ?? Elodie Thérhondat, Marie-Lou Defontaine et Raphaël Thérondat ont ouvert leur commerce mardi 22 août.
Elodie Thérhondat, Marie-Lou Defontaine et Raphaël Thérondat ont ouvert leur commerce mardi 22 août.

Newspapers in French

Newspapers from France