L'Hebdo de Sèvre et Maine

Un magasin bio dans la zone de Câlin

-

Un magasin Biocoop va ouvrir le 7 septembre à Clisson. A sa tête, le gérant du magasin de Vallet qui aura mis plusieurs années à mûrir son projet de 2e commerce.

Clisson. C’est l’un des poids lourds du secteur en France. L’enseigne spécialisé­e dans les produits bios, Biocoop, va s’installer à Clisson. L’ouverture du magasin situé rue des Malifestes, dans la zone de Câlin, est prévue le 7 septembre à 9 h 30.

C’est le gérant du magasin de Vallet, Florent Blin, qui porte le projet.

La Biocoop des Trois provinces va engendrer « la création de six emplois à temps plein pourvus par des gens du Vignoble », assure ce dernier. « Sur les six salariés, quatre sont en CDI, les deux CDD restants devraient être reconduits durablemen­t si tout se passe bien. »

« Privilégie­r les circuits courts »

Le local commercial de 300 m2 a mis neuf mois pour voir le jour. « Comme un bébé » , plaisante Solange Blanchard qui sera quant à elle responsabl­e du site clissonnai­s. Un magasin qui proposera 4 000 références de produits bios : du traiteur au vrac, en passant par le frais, les fruits et légumes et autres produits d’hygiènes. Un référencem­ent qui promet de faire la part belle aux producteur­s locaux : « C’est dans l’ADN de Biocoop, explique le gérant. Nous ne sommes pas comme les franchisés qui proposent partout les mêmes produits. Nous sommes tous coopérateu­rs. Nous avons notre mot à dire sur la stratégie du groupe, d’une part, et pouvons négocier directemen­t avec les producteur­s locaux, d’autre part. Nous sommes très attachés à la provenance de nos marchandis­es. »

Du thé qui vient de la route des Comptoirs, entreprise de transforma­tion basée au Landreau, des jus de fruits, compotes et confitures issus des Coteaux nantais à Vertou, de la bière de la Brasserie de la Divatte, à Loire-Divatte, ou bien encore les vins de Guy Bossard au Landreau ou de Stéphane Orieux à Vallet… Autant d’exemples de la stratégie menée par Florent Blin.

« Nous privilégio­ns autant que possible les circuits courts. L’idéal est d’avoir que du local, pour ce qui est possible d’avoir sur place, et de ne faire appel à notre centrale d’achat de Rennes que pour ce qui vient de loin » , admet le commerçant qui s’est lancé en 2008 à Vallet. Lequel aura mis quelques années à mûrir son projet de deuxième magasin : « Ça m’a pris environ deux ans, avoue-t-il. Le plus dur est de trouver une zone porteuse. »

Et, à ce niveau, le gérant semble plutôt satisfait : « C’est une zone où il y a beaucoup de passage avec Leclerc à côté. On table sur un prévisionn­el de 100 à 150 clients par jour. Ça serait déjà pas mal pour démarrer. A Vallet, on tourne en moyenne à 200 par jour, le mercredi et le samedi, qui sont les jours les plus forts. Le bio reste un marché porteur dans les zones périurbain­es », assure l’entreprene­ur.

Biocoop des Trois provinces, rue des Malifestes à Clisson. Le mardi, mercredi et jeudi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h 30 à 19 h 30. Journées continues les vendredi et samedi de 9 h 30 à 19 h 30. Fermé le lundi.

 ??  ?? Florent Blin, gérant, et Solange Blanchard, responsabl­e du site clissonnai­s, vont ouvrir l’enseigne Biocoop, le jeudi 7 septembre.
Florent Blin, gérant, et Solange Blanchard, responsabl­e du site clissonnai­s, vont ouvrir l’enseigne Biocoop, le jeudi 7 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France