L'Hebdo de Sèvre et Maine

Olivier Thual remet les pendules à l’heure

- « Ô temps, suspends ton vol ! », 5, avenue de Nantes. Ouvert du lundi au samedi (fermeture hebdomadai­re le mercredi) de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h. Contact : 02 53 78 04 10.

Un horloger ouvrira son magasin le 18 septembre dans le bourg. Il s’agit du deuxième local pour cet horloger installé sur la commune et qui oeuvre depuis 35 ans à Nantes.

Aigrefeuil le - sur - Maine. Le 18 septembre, une nouvelle enseigne se dévoilera au 5, avenue de Nantes. Elle prendra la relève de l’assurance qui y accueillai­t ses clients jusqu’à cet été. « Ô temps, suspends ton vol ! » est un atelier de réparation-vente en horlogerie avec, à sa tête, Olivier Thual.

Possédant un autre magasin à Nantes, rue Félibien, cela fait 35 ans que l’horloger remet les pendules à l’heure. « Installé depuis peu sur la commune d’Aigrefeuil­le, j’ai souhaité y ouvrir une boutique. Nous y faisons tous les bijoux, toutes les transforma­tions de bijoux avec l’or du client, ainsi que l’achat et la vente de bijoux. Mais aussi la réparation des montres et pendules. Tout ce qui est réparable, je répare. Par exemple, les tours de broche, les boîtes à musique, horloge comtoise, carillon, pendule de Paris, montre de collection… », souligne Olivier Thual. « J’en vends également » .

Un métier toujours d’actualité

Aussi étonnant que ça puisse paraître, horloger est un métier toujours d’actualité. Et ce, malgré les produits à bas coût qui ont souvent la préférence des premiers achats. « Il y a toujours des pendules anciennes à restaurer, assure le commerçant. Il y a besoin de moins d’horlogers qu’il y a eu, mais il y en aura toujours besoin. Même des montres pas chères… Quelquefoi­s, on y tient s’il s’agit d’un cadeau par exemple. On ne peut pas évaluer la valeur du côté sentimenta­l », met en avant l’horloger.

Dans sa vitrine se côtoieront des marques dont la réputation n’est plus à faire : Michel Herbelin, Yonger & Bresson, Rodania, les bracelets ZRC… « En tant que spécialist­e horlogerie, on évite de vendre tout ce qui est produit chinois, qui n’est pas réparable. Pour nous, ce qui compte, ce n’est pas forcément la marque, c’est avant tout le contenu de la montre, la qualité du mouvement. Idem pour les bijoux » , insiste Olivier Thual.

Sécheresse : de nouvelles mesures d’interdicti­on

Loire-Atlantique/ Vignoble nantais. Les quelques précipitat­ions de ces derniers jours n’ont pas permis une remontée significat­ive des débits des cours d’eau du départemen­t. Pour certains d’entre eux, la situation s’est même dégradée. Les autres présentant toujours un étiage très prononcé, voire critique. De nouvelles mesures sont en vigueur depuis le 17 août dernier. Pour le bassin de la Sèvre nantaise, cela n’évolue pas. Le maintien en limitation a été acté. Cette mesure ne concerne pas le réseau d’eau potable. Pour autant, compte tenu des niveaux des nappes souterrain­es en baisse, la préfète de la Loire-Atlantique invite chacun à éviter tout gaspillage et à ne pas procéder au remplissag­e des piscines, au lavage des véhicules ainsi qu’à l’arrosage des jardins. En ce qui concerne le sud-Loire, l’irrigation est autorisée seulement la nuit, soit de 20 h jusqu’à 10 h le lendemain matin, excepté la nuit du samedi au dimanche où elle est interdite dans les cours d’eau des bassins-versants de la Sèvre nantaise. Pour rappel, dans ce secteur, les prélèvemen­ts dans les cours d’eau pour les usages domestique­s non essentiels (arrosage des pelouses, remplissag­e des plans d’eau y compris les mares de chasse, nettoyage des véhicules…) sont interdits. Dans les cours d’eau de la Logne, la Boulogne, l’Ognon, tous les prélèvemen­ts sont interdits. L’arrêté est consultabl­e dans toutes les mairies.

Migrants : appel aux habitants

Vertou. L’associatio­n Saint-Benoît Labre qui possède une antenne à Vertou avec le Centre Saint-Yves, participe, entre autres, à l’accueil des migrants. Le service At’Home, qui a pour mission la prise en charge et l’accompagne­ment de jeunes mineurs étrangers sous tutelle du conseil départemen­tal, recherche des studios ou chambres chez l’habitant en Loire-Atlantique pour un loyer mensuel inférieur à 350 €. Contact : 02 40 73 09 52, athome@asbl44.com, asbl44.com.

Newspapers in French

Newspapers from France