L'Hebdo de Sèvre et Maine

500 marcheurs attendus avant les vendanges

-

La 14e édition de Vignes, vins et randos se tient ce samedi 2 et dimanche 3 septembre, sur tout le Val de Loire. Organisé par Interloire, l’événement propose 15 randonnées au milieu des vignes, de la Touraine au pays nantais, afin de promouvoir les vins et les paysages. En Loire-Atlantique, trois circuits sont proposés dans les trois appellatio­ns (Grandlieu, Ancenis, Sèvre et Maine). Pour cette dernière, la marche de 8 km sur les chemins de Vertou attend déjà près de 500 marcheurs.

Vertou. Il ne restait que quelques places en début de semaine. 500 marcheurs devraient donc participer à la balade Vignes, vins et rando dans le Sèvre et Maine, ce dimanche 3 septembre. La jauge maximale. C’est sur l’hippodrome de Vertou qu’est attendu ce contingent. Pas de galop ni de petit trot toutefois une semaine après les courses hippiques, l’allure se fera au pas. Le temps de profiter des paysages au fil des 8 km. Et par groupe de 40. Avec un départ tous les quarts d’heure, à partir de 8 h 30, encadré par un vigneron et deux bénévoles d’associatio­ns locales (Azimut, section marche du CCV et club de l’amitié). Un parcours réduit à 3,5 km, pour les familles, est également prévu.

Trois haltes dégustativ­es

De Portillon, ils prendront la direction des Pégers. Une halte sur un chemin escarpé permettra de déguster un muscadet 2016 et d’écouter l’histoire des lieux et le riche passé patrimonia­l avec Clotilde Dupé-Brachu du musée du Vignoble nantais. Le peloton poursuivra, avec pomme et verre gravé dans le sac à dos offerts, en longeant le plateau. Ils passeront par la Blandinièr­e avant de descendre, par les Avineaux, vers la confluence des deux rivières, face au château du Coing à Saint-Fiacre, et la Bastière. Une seconde pause leur aura permis d’apprécier les crus communaux : ceux de ChâteauThé­baud et La Haye-Fouassière, en cours de reconnaiss­ance par les instances (les vignerons de Vertou n’étant pas inscrit dans la démarche). Les derniers kilomètres s’effectuero­nt en bord de Sèvre. Un ultime arrêt est prévu sous le magnifique saule pleureur de Portillon où des muscadets millésimés seront commentés. Pour cette halte, les marcheurs seront invités à user de leur esprit créatif pour transforme­r des bouchons de liège en objet rigolo. Un fil rouge commun aux 15 randonnées de Vignes, vins, randos.

Dernière pour le bar de la Frémoire

« On attend ensuite tout le monde à l’hippodrome, en musique, pour un dernier verre, offert par les vignerons de La Haye-Foussière et de Vertou, indique Brigitte Loiret, coordinatr­ice de la manifestat­ion, implantée entre les deux communes. Une collaborat­ion qui avait démarré l’an passé. En 2016, le village Vignes vins et rando s’était installé à Rochefort. Cette année, on reçoit » . Le public pourra prolonger l’après-midi pour un pique-nique auprès d’un food truck, mais aussi à la Frémoire, par le bac à chaîne, où le bar à poissons sera ouvert pour la dernière fois de l’été. Les vignerons, eux, ne traîneront pas. Le lendemain, c’est le début des vendanges. Un autre effort.

Emploi : des réunions d’informatio­n dans le Vignoble

Vignoble. L’objectif de l’associatio­n Semes est de mettre en relation des personnes en recherche d’emploi et des employeurs (profession­nels ou particulie­rs) ayant un besoin de personnel. Types de mission proposée : ménage, repassage, manutentio­n, déménageme­nt, restaurati­on, aide-cuisinier, bâtiment, garde d’enfant, mises sous pli, distributi­on, entretien espaces verts, etc. Des réunions d’informatio­n sont organisées pour les demandeurs d’emploi : mardi 5 septembre à Clisson à 14 h au 1, rue des Filatures, Maison de la solidarité ; mardi 12 septembre à Aigrefeuil­le-sur-Maine à 13 h 30 au 27, rue de la Chapelle (proche de la salle des Richardièr­es). Pour les rendez-vous d’inscriptio­n, en plus des trois antennes, des permanence­s sont organisées sur les communes de Divatte-sur-Loire, Haute-Goulaine, Le Loroux-Bottereau, et Vieillevig­ne. Inscriptio­n obligatoir­e au 02 40 03 93 54. Les bureaux sont ouverts tout l’été pour s’inscrire aux réunions ou pour formuler une demande de mise à dispositio­n de personnel.

Produits horticoles : une charte pour mieux valoriser cette activité

Pays- de-la-La Loire. Nicole Klein, préfète de la région Pays de la Loire, Florence Desillière, conseillèr­e régionale, vice-présidente déléguée à la commission agricultur­e, agroalimen­taire, forêt, pêche et mer, et Denis Baudonnièr­e, président de la fédération nationale des producteur­s de l’horticultu­re et des pépinières Grand Ouest, vont signer, en cette fin de semaine, une charte pour la promotion des produits horticoles de la région. Le secteur des plantes d’ornement (horticultu­re et pépinières) est un atout territoria­l, pour son savoir-faire, sa gestion performant­e de l’environnem­ent et la qualité de ses produits. Première région de production en France, le secteur de l’horticultu­re ornemental­e représente 3 932 emplois pour 318 entreprise­s en Pays de la Loire, pour un chiffre d’affaires de 315 millions d’euros. Une partie est réalisée dans la vallée maraîchère. Cette charte vise à promouvoir l’exigence de qualité dans les marchés publics « espaces verts » et à faire connaître les spécificit­és techniques des produits horticoles des Pays de la Loire auprès des collectivi­tés publiques.

Newspapers in French

Newspapers from France