L'Hebdo de Sèvre et Maine

Des amis de plus en plus nombreux

Béatrice Audouin a participé à la Rentrée du Vignoble à vélo pour la première fois en 2014. Depuis, elle n’a de cesse de « recruter » de nouveaux amis. Cette année, pour cette 8e édition, il devrait être un groupe de 23 à prendre le départ, dimanche 3 sep

- Guillaume Griffon

Vignoble nantais/ La Chapelle-Heulin. Dimanche 3 septembre, les amateurs de randonnées à bicyclette vont être à la fête. Ce sera la Rentrée du Vignoble à vélo, l’événement porté par l’office de tourisme du Vignoble nantais et la communauté de communes Sèvre et Loire. Un rendez-vous qui compte bon nombre d’aficionado­s depuis sa création, en 2010. A tel point que l’an passé, ce sont plus de 3 000 cyclistes amateurs qui y ont participé.

Parmi ceux- ci, Béatrice Audouin. Cette Landréenne d’origine vit désormais à Rezé pour des convenance­s profession­nelles. Mais, pour rien au monde, elle ne raterait la rentrée du Vignoble à vélo. Elle sera donc de la partie, ce dimanche. « Ce sera ma 4e édition cette année. Avant, je ne pouvais pas le faire, c’était compliqué pour mon travail » , relate celle qui est directrice de l’école maternelle Henri Lesage à Vertou. Et puis, en 2014, « plusieurs cousins de La Regrippièr­e m’ont proposé de venir. De leurs côtés, ils y participai­ent régulièrem­ent » , assure celle qui est aussi présidente de l’associatio­n Vival basée à Saint-Julien- de-Concelles. « On était sept à y participer, entre mes cousins, moi et mes neveux… Ça m’a tout de suite beaucoup plu. »

Motiver les copains

Tant et si bien qu’elle n’hésite pas à motiver les troupes autour d’elle pour les éditions qui suivent. « J’en ai parlé à des amis de longue date du Landreau, de La Regrippièr­e, de La Boissière, de Nantes également. Du coup, on était un groupe de 19, l’an passé, à y participer. » Béatrice Audouin ne s’est pas pour autant arrêté en si bon chemin. Et a continué à faire la promotion de cette randonnée à vélo autour d’elle. Verdict : « Cette année, on sera 23. Avec des amis de Saint-Sébastien-surLoire qui viendront pour la première fois. » Une bande dont la moitié, environ, sera âgée de moins de 16 ans. « Il y aura Elie, un enfant de 3 ans et demi, tracté par le papa dans une remorque vélo. Mais la plus jeune à pédaler, ce sera Jade, qui a 5 ans. Les plus vieux ont pour leur part la quarantain­e. »

Un groupe familial, avant tout : « Les routes sont sécu- risées. Il y a des personnes aux intersecti­ons dangereuse­s. On peut dire que la route nous appartient, en quelque sorte. Quand il y a des voitures, elles attendent derrière nous ! C’est donc l’idéal pour les enfants. »

« A la portée de tous »

Autre intérêt soulevé par cette quadra, très investie dans la vie associativ­e du Vignoble : la simplicité de l’événement. « On est loin des randonnées sportives. Ici, c’est cool. C’est un peu comme un retour en vacances. Une journée à vélo, entre amis, sous le soleil (elle n’a connu que des éditions ensoleillé­es jusqu’à présent, N.D.L.R.). Chacun va à son rythme. Et on croise énormément de monde que l’on connaît. Donc on s’arrête souvent pour discuter, prendre des nouvelles. » Au final, la trentaine de kilomètres passerait presque sans s’en apercevoir. « C’est vraiment à la portée de tout le monde » , termine l’ancienne basketteus­e du Landreau.

Newspapers in French

Newspapers from France