L'Hebdo de Sèvre et Maine

De l’argent de poche contre un coup de peinture

- Opération « argent de poche », renseignem­ents au centre communal d’action sociale (CCAS) : 3 Grande rue de la Trinité ; par téléphone : 02 40 80 17 80 ou sur internet www.mairieclis­son.com. Des commission­s de sélection ont lieu 3 fois par an.

A la fin de l’an dernier, la municipali­té avait lancé le dispositif « argent de poche » pour les 1617 ans de la commune. La semaine dernière, ce sont cinq jeunes lycéens clissonnai­s qui ont donné un sérieux coup de main aux services municipaux pour des travaux de peinture au complexe polyvalent du Val de Moine, avec la contrepart­ie de se voir gratifier d’un petit pécule.

Plus de 30 °C cet après-midi-là, un soleil de plomb… Mais cela n’a pas découragé les cinq lycéens volontaire­s pour participer à une nouvelle opération « argent de poche » mise en oeuvre par la municipali­té et le CCAS (centre communal d’action sociale). Pinceau et pot de peinture blanche en main, encadrés par Julien Baranger du service bâtiments de la commune, ils se sont activé à repeindre la main courante du terrain de foot du complexe sportif du Val de Moine.

« C’est la deuxième opération du genre. Pendant les vacances d’hiver, un groupe de lycéens avait donné un coup de main pour la préparatio­n et le service de repas des aînés. La contrepart­ie de cette démarche volontaire, c’est l’octroi d’argent de poche. Nous avons lancé un appel au volontaria­t des 1617 ans pour des missions en lien avec les activités des services municipaux pour une action citoyenne (espaces verts, sport, maison de l’enfance, activités intergénér­ation- nelles…) » , explique le maire.

Jusqu’à 75 €

« Ils effectuent cinq vacations de trois heures. Nous les rémunérons quinze euros la vacation. Au terme de leur mission, ils auront engrangé 75 € d’argent de poche, une expérience profession­nelle pour leur CV, et c’est toute la rambarde du terrain de foot qui sera repeinte comme neuve » , commente Chloé Mehenni, l’une des responsabl­es du CCAS qui encadre le groupe.

« C’est aussi l’occasion de montrer que le CCAS ne concerne pas que la popula- tion des aînés » , poursuit Xavier Bonnet. Du gagnant-gagnant en quelque sorte pour la commune et pour les jeunes lycéens avec en plus, dans l’esprit de ces jeunes, la participat­ion à une démarche citoyenne.

« J’ai trouvé très intéressan­t de pouvoir m’engager utilement pour ma ville. Il faut dire que la rambarde n’était pas très jolie à voir. Cela permet aussi de m’occuper pendant mes vacances et en même temps d’obtenir un peu d’argent de poche » , explique Thibaut, 16 ans, en classe de 1re spécialité Arts appliqués à Rennes.

Le dispositif fonctionne en période de vacances scolaires et s’adresse à tous les jeunes clissonnai­s entre 16 et 17 ans. D’autres missions seront mises en place pour les prochaines vacances.

 ??  ?? Lucas, Thibaud, Tom, Matthieu et Thibaut, à l’oeuvre pour peindre la main courante du terrain de foot. Une opération utile pour la collectivi­té et appréciée par ces jeunes, en termes d’argent de poche.
Lucas, Thibaud, Tom, Matthieu et Thibaut, à l’oeuvre pour peindre la main courante du terrain de foot. Une opération utile pour la collectivi­té et appréciée par ces jeunes, en termes d’argent de poche.

Newspapers in French

Newspapers from France