L'Hebdo de Sèvre et Maine

Moment historique avec l’ouverture d’une école publique

-

Neuf ans après Saint-Lumine-de-Clisson, SaintHilai­re aura son école publique. C’était l’avantderni­ère commune du Vignoble nantais à ne pas en être dotée. L’équipe enseignant­e est arrivée. Début des classes lundi 4 septembre.

Ce sont finalement 83 élèves qui vont faire leur rentrée lundi 4 septembre dans la nouvelle école publique dont le bâtiment a été livré le 18 juillet. Samedi dernier, une opération portes ouvertes a permis aux enfants et aux parents de découvrir leur toute nouvelle école. Des locaux spacieux et flambant neufs bien accueillis par les enfants, leurs parents et le personnel enseignant.

C’est un projet qui avait démarré en 2013 et qui connaît son aboutissem­ent avec cette rentrée scolaire 2017-2018. Le jour de la rentrée, ils seront 83 élèves à bénéficier des locaux de cette école publique toute neuve. Ils seront répartis dans trois classes de 25, 27 et 31 élèves chacune. Construit à l’espace de la Noue, au sein du complexe sportif, scolaire et périscolai­re, le bâtiment a été édifié sur deux niveaux.

« La capacité est conçue pour six classes, deux en bas et quatre à l’étage. Nous allons démarrer cette rentrée scolaire avec trois classes. Les deux classes de plus petits sont au rez-de-chaussée et la classe des plus grands à l’étage » , explique Denis de Trogoff, le nouveau directeur, auparavant enseignant à l’école de Gorges.

Un équipement complété par un espace multifonct­ions, une grande salle de motricité et une salle de pause. « Les espaces sont bien dimensionn­és, lumineux, les bruits sont atténués. Tout cela devrait favoriser un climat apaisant pour les enfants. La dispositio­n des salles a été bien pensée. Par exemple, les classes de maternelle communique­nt directemen­t avec la salle de sieste et les toilettes des plus petits » , poursuit le nouveau directeur.

Trois enseignant­s du secteur

L’équipe enseignant­e est composée de trois professeur­s des écoles. Marielle Le Galudec enseigne avec les tout-petits à partir de 2 ans jusqu’à la moyenne section incluse. Elle était auparavant enseignant­e au Landreau et sa classe comprend 31 élèves. Françoise Laurent-Gatine était jusqu’à présent enseignant­e à Maisdon- sur- Sèvre. Elle aura en charge 27 élèves de grande section à CE1. Quant aux plus grands, ils seront 25 dans la classe Denis de Trogoff, le directeur.

Deux Atsem (agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s), Elise Richard et AnneGaël Forme-Bacherat, viennent assister les enseignant­s et compléter l’équipe à hauteur de 1,5 emploi.

L’école va fonctionne­r sur quatre jours de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 15. Sans appliquer la réforme des rythmes scolaires (il n’y aura pas de temps d’accueil péri-éducatif, ni école le mercredi matin).

La majorité des élèves vient de l’école Saint- Joseph, qui cette année a dû fermer l’une ses classes. Une autre part importante est constituée par les enfants hilairois scolarisés à l’école Jacques-Prévert de Clisson. Dans le même temps, on observe un partage équitable, entre l’école publique et l’école privée, d’enfants qui effectuent leur première rentrée.

« C’est une belle réalisatio­n et le résultat de notre persévéran­ce. Nous nous réjouisson­s que l’école démarre avec ce nombre d’élèves. Un chiffre qui peut nous laisser quelque espoir quant à l’ouverture potentiell­e d’une 4e classe par la suite » , commentent quelques parents de l’amicale laïque, l’associatio­n initiatric­e et porteuse du projet.

« Pour le moment, l’école ne porte pas encore de nom. Nous n’avons pas encore défini les modalités de ce choix et qui y sera associé - ce sera prochainem­ent décidé en conseil municipal. L’inaugurati­on aura lieu à l’automne » , précise Martine Legeai, la maire de la commune.

Cette ouverture est historique pour la commune qui n’a possédé que quelques années une école publique, rue de la Garenne.

Newspapers in French

Newspapers from France