L'Hebdo de Sèvre et Maine

La 9e édition de la course de caisses à savon se prépare

- Guillaume Griffon Contact : maro.get44@ hotmail.fr

La course de caisses à savon de Monnières se déroulera dimanche 24 septembre. Un peu moins d’un mois avant le départ, le point sur les préparatif­s.

Ça commence à devenir un rendez- vous incontourn­able pour les fans… ou simples curieux. La 9e édition de la course de caisses à savon à Monnières se déroulera dimanche 24 septembre. Sur le parcours de 600 m de long, entre la route de Saint-Fiacre et le stade de la Roche Corbinière, entre 20 et 30 participan­ts sont attendus sur cette descente. Ils viennent du Vignoble, bien sûr, mais aussi de Vendée, du Maine-et-Loire ou bien encore de Nantes. Tous les âges sont représenté­s et rassemblés en trois catégories : de 7 à 11 ans, de 11 à 14 ans, et les 15 ans et plus. Les concurrent­s et leurs « embarcatio­ns » doivent répondre à de nombreux critères de sécurité : harnais pour le siège, port du casque obligatoir­e, et carénage recommandé, pour limiter les risques.

Au programme dimanche 24 septembre : des essais, à partir de 11 h, puis, quatre manches à partir de 14 h. Une manche durant environ une heure. « Le temps de la descente varie, entre 45 secondes et 1 minute 30. Mais après, il faut remonter les véhicules jusqu’à la rampe de départ. C’est pour ça qu’en règle générale, on finit vers 17 h » , précise Joël Lemaître. Ancien professeur en lycée profession­nel à Beaupréau, il est, entre autres, à l’origine de la création de la course, en 2009. Laquelle s’est déroulée d’abord au Pallet, pendant deux ans, avant de migrer vers la commune voisine : « Le site de Monnières était plus adapté à notre course » , justifie le membre de l’Amicale laïque du Pallet qui organise l’événement, en partenaria­t avec Animajes.

« Transmettr­e la passion »

Un peu moins d’un mois avant le départ, les derniers préparatif­s battent leurs pleins. Entre autres, à la ludothèque du Pallet, là où se trouve l’atelier de l’Amicale : « Nous préparons des caisses à savon avec des jeunes âgés de 11 à 15 ans, venant notamment par le biais d’Animajes et le foyer jeunes du Pallet » , raconte Romaric Sesriault, référent caisses à savons à l’Amicale palletaise. « C’est une activité que l’on propose globalemen­t entre janvier et juin chaque année. À raison d’une quinzaine de rendez-vous, toujours le samedi matin. Il nous reste encore du boulot pour être prêt pour la course, rappelle ce passionné de bricolage. On répare et améliore d’années en années notre petit stock de caisses à savons, avec du matériel de récupérati­on. » Le but étant de pouvoir aligner plusieurs « bolides » sur la ligne de départ. « L’idée est de les occuper et de leur transmettr­e la passion » , ajoute de son côté Joël Lemaître. « Ils ont un projet à mener à bien. Mais l’essentiel, c’est qu’ils s’amusent le jour de la course. » Et le public aussi : « On ne fait pas les comptes, mais à vue d’oeil, on doit avoisiner les 300 personnes. Un public très familial » , estime Vanessa Le Roch, d’Animajes.

Et comme dans le domaine des caisses à savon, tout est possible d’un point de vue créativité, les participan­ts rivalisent d’imaginatio­n pour décorer leurs caisses… et leur donner un nom. L’an passé, on pouvait par exemple croiser la Glouglou, la Langue ou bien encore le Tank…

 ??  ?? Joël Lemaître, Vanessa Le Roch, Maxime Cailbaut-Bichon et Romaric Sesriault. Et les caisses à savon de l’Amicale.
Joël Lemaître, Vanessa Le Roch, Maxime Cailbaut-Bichon et Romaric Sesriault. Et les caisses à savon de l’Amicale.

Newspapers in French

Newspapers from France