L'Hebdo de Sèvre et Maine

40 ans d’amitié entre le Pays valletais et Alcester

- Renseignem­ents : tél. 02 40 06 76 70.

Le week-end dernier, du 25 au 28 août, l’amitié et l’émotion étaient au rendez-vous. Il s’agissait des festivités du 40e anniversai­re du jumelage entre Vallet et Alcester, Angleterre.

La signature de la charte entre Vallet et Alcester a été paraphée le 27 mai 1977. Le jumelage franco- anglais s’est étendu ensuite à l’ensemble de la communauté de communes de Vallet dans les années 1990.

« Ce premier engagement avait fait l’objet d’une formidable participat­ion de la population locale » , se rappellent les Valletais témoins de l’événement. Eliane Barré, Vallet, et Pat Grier, Alcester, deux des premières actrices de ce jumelage, étaient présentes vendredi soir en mairie. Il s’agissait de la réception officielle de la délégation des vingt-cinq représenta­nts de la ville anglaise conduite par la présidente Florence Wright.

Les souvenirs de ce 27 mai 1977 sont indélébile­s. La jour- née s’était prolongée dans les caves chargés d’histoire du château du Cléray. « Nos amis anglais avaient découvert et fortement apprécié le muscadet du pays valletais. » Jim Howart pour Alcester et Hélène de Malestroit pour Vallet ont été les premiers présidents des deux associatio­ns.

« Merveilleu­x souvenirs »

Ce week- end d’anniversai­re, Pierre- André Perrouin, président de la communauté de communes et Jérôme Marchais, maire de Vallet, ont fait état « de merveilleu­x souvenirs et de fructueux échanges depuis quatre décennies. » Le muscadet a ses ambassadeu­rs à Alcester avec le concours des Bretvins.

En guise de cadeau, les amis anglais ont offert un banc à leurs hôtes. Il devrait être installé dans le square Jim Howart.

Du côté des projets, Béatrice Gaborit, présidente depuis quatorze ans, annonce l’organisati­on d’un déplacemen­t à Alcester l’été 2018. L’activité du comité de jumelage, c’est aussi les cours de langue anglaise. « C’est une belle réussite. On accueille en moyenne plus de 70 élèves par an. On propose six cours, avec différents niveaux d’apprentiss­age » , précise Béatrice Gaborit.

 ??  ?? Au premier plan de gauche à droite, quatre des témoins de la signature de la charte en 1977 : Jacques Pouchard, Mady Aubron, Eliane Barré et Pat Grier ; debout, Florence Wright, Pierre-André Perrouin, Béatrice Gaborit et Jérôme Marchais.
Au premier plan de gauche à droite, quatre des témoins de la signature de la charte en 1977 : Jacques Pouchard, Mady Aubron, Eliane Barré et Pat Grier ; debout, Florence Wright, Pierre-André Perrouin, Béatrice Gaborit et Jérôme Marchais.

Newspapers in French

Newspapers from France