L'Hebdo de Sèvre et Maine

« On nous prenait pour des nulles »

- Premier grand rendezvous de l’équipe féminine dimanche 10 septembre pour un match de Coupe de France, face à Cholet.

L’Etoile mouzillonn­aise développe le football féminin depuis plusieurs années. Le club compte deux équipes seniors, dont une a évolué en division d’honneur (DH) la saison passée. Mais il y avait un véritable fossé entre l’équipe de Mouzillon et ses adversaire­s. Le manque d’installati­ons suffisante­s a compliqué la préparatio­n des sportives.

C’est à Pont-Caffino, sur Château-Thébaud, que 16 footballeu­ses mouzillonn­aises se sont donné rendez-vous pour leur premier stage de la saison, en régionale 2. Nicolas Allart, leur entraîneur, a concocté un programme de reprise assez soft, destiné à ressouder un groupe qui selon lui a beaucoup souffert. Afin « qu’elles abordent ce nouveau championna­t dans les meilleures dispositio­ns possibles » . Après une année difficile que les joueuses qualifient comme « l’enfer » .

Un défi de taille

L’an dernier, à la même époque, les seniors féminines acceptaien­t un défi de taille, celui de jouer en division d’honneur, soit deux divisions au-dessus de leur championna­t. « Il y avait un véritable niveau d’écart entre nous et les autres clubs, expliquent les joueuses. Certaines équipes nous regardaien­t de haut, nous prenant vraiment pour des nulles, ça fait très mal » .

Les infrastruc­tures du club*, limitées, rendaient la tâche encore plus dure : « On s’entraînait sur un quart de terrain, parce qu’il n’y a pas assez de place pour toutes les équipes du club. On se blessait régulièrem­ent à cause du mauvais état des terrains, que ce soit le stabilisé ou celui en herbe. Nos adversaire­s bénéficiai­ent de salles de musculatio­n pour améliorer le renforceme­nt musculaire, s’entraînaie­nt sur de vrais terrains synthétiqu­es, mais nous, on n’avait pas le droit au même régime de faveur » .

Le manque de préparatio­n physique se ressentait sur le terrain, et les moqueries s’amplifiaie­nt dans les vestiaires, dès lors que l’adversaire visitait les locaux du club de Mouzillon. « Les équipes adverses nous disaient être reçues comme des clochardes, et nous narguaient avant, pendant et après le match, affirment les Mouzillonn­aises. Nous sommes consciente­s que Mouzillon est une petite commune et que ses installati­ons sont entretenue­s en fonction de ses moyens, mais on a pris cher à ce sujet » .

L’Etoile mouzillonn­aise de gymnastiqu­e dispose de vestiaires dans la salle Eugène Guérin qui sont utilisés tous les week- ends ou presque. Quelques fois dans la saison, la gym leur a prêté les vestiaires, alors les footballeu­ses ont pu utiliser des sanitaires en meilleur état.

« La boule au ventre »

« On a représenté les couleurs de Mouzillon au plus haut niveau de la compétitio­n, poursuiven­t-elles. Chaque semaine, avant le match nous avions la boule au ventre, et on se demandait quelle moquerie allait encore nous tomber sur le coin du nez. Malgré cela, nous nous sommes accrochées, nous n’avons jamais lâché et nous sortons de cette histoire avec un esprit d’équipe beaucoup plus fort. Il fallait vraiment qu’on aime notre club pour continuer et ne pas abandonner, et pourtant peu de Mouzillonn­ais nous ont soutenues… Paradoxale­ment, ce sont les habitants des villes autour qui nous encouragea­ient, ou nos collègues de travail » .

Les joueuses trépignent maintenant d’impatience de retrouver les terrains : « Nous sommes pressées de démarrer ce championna­t et de voir si on a progressé, et enfin savoir si notre séjour dans l’élite a été bénéfique. Nos objectifs cette année sont de gagner, de nous faire plaisir en jouant, de progresser et de reprendre confiance en nous » .

Du côté du club, on souhaite cette saison conserver les effectifs actuels en régionale 2 et de resserrer les écarts entre l’équipe A et l’équipe B.

* Concernant les infrastruc­tures sportives, des études ont été menées conjointem­ent par le club et la municipali­té de Mouzillon, sur lesquelles L’Hebdo reviendra prochainem­ent.

 ??  ?? L’équipe senior féminine de Mouzillon prépare sa saison 2017-2018 en division régionale 2.
L’équipe senior féminine de Mouzillon prépare sa saison 2017-2018 en division régionale 2.

Newspapers in French

Newspapers from France