L'Hebdo de Sèvre et Maine

Une école de rugby ouvre à la rentrée Le collectif milite pour le rétablisse­ment de la ligne 34

- Lire aussi en pages Vignoble. Contact et renseignem­ents : ligne.mauve. lachapelle@gmail.com.

Vendredi dernier, les ponts de Thouaré ont rouvert après avoir été en travaux pendant six mois. Moment choisi par Laurent Delaire, du collectif de la navette 34, pour installer une banderole demandant la réouvertur­e de cette ligne de bus.

Petit retour en arrière. Mise en place par le Conseil général en septembre 2014, cette ligne de bus particuliè­re permettait de relier le bourg de La ChapelleBa­sse-Mer à la gare de Mauvessur-Loire en 12 minutes. Deux véhicules de faible capacité mais adaptés à la traversée du pont de Mauves faisaient ainsi 12 allers-retours en semaine, 4 le samedi et aucun le dimanche. Les horaires étaient essentiell­ement calqués sur les correspond­ances de train.

Manque de communicat­ion

Deux ans plus tard, le Conseil général décide sa fermeture, arguant le fait qu’elle n’est pas assez fréquentée. Laurent Delaire dément : « Cette ligne répondait à une réelle demande des habitants. Aux heures de pointe, les navettes étaient pleines. » Il déplore le manque de communicat­ion autour de cette ligne, par ailleurs interdite aux scolaires et aux étudiants pour éviter toute saturation.

Pourtant, dans ce secteur engorgé par le trafic automobile, cette ligne pourrait être « fort utile aux scolaires et personnes souhaitant rejoindre Nantes sans utiliser la voiture » , explique-t-il. C’est pour- quoi, ce collectif, en accord avec la municipali­té continue, depuis, à se battre pour sa réouvertur­e.

Newspapers in French

Newspapers from France