L'Hebdo de Sèvre et Maine

300 cavaliers fréquenten­t le centre équestre Beauséjour

- Centre équestre Beauséjour au 6, rue du Champ Fleuri à Vertou. Renseignem­ents sur www.beausejour­equitation.fr ou au 02 40 04 40 86.

Le mois de septembre est celui du cheval à Vertou. Entre les courses hippiques et le concours complet, les manifestat­ions autour des équidés sont nombreuses. L’occasion de zoomer sur le centre équestre Beauséjour qui accueille plus de 300 passionnés d’équitation dans la forêt de Touffou. Reportage dans ce centre privé très prisé.

Niché au beau milieu de la forêt de la Touffou, le centre équestre Beauséjour a ouvert ses portes en février 1992. Un projet porté par la famille vertavienn­e Brochard qui a transformé une petite écurie, achetée à un particulie­r à l’époque, en un véritable centre équestre moderne et dynamique hébergeant soixantedi­x équidés. « Avec une école de d’équitation, un poneyclub… » , souligne le gérant Hugo Brochard.

Les plus jeunes sont accueillis dès l’âge de 4 ans, avec des Shetlands. Avant de passer sur des double-poneys (à l’âge de 10 ans environ) et pour terminer sur le dos des chevaux. « Dès 1415 ans pour les plus assidus. Certains peuvent aussi choisir de rester sur des double-poneys » .

Chaque semaine, plus de trois cents cavaliers (dont une centaine de jeunes) reçoivent ainsi les instructio­ns des quatre diplômés d’Etat qui encadrent les leçons hebdomadai­res d’une heure. « Certains choisissen­t néanmoins une formule horaire plus importante. Notamment les adultes qui peuvent faire leur planning à la carte » , continue le Vertavien.

20 chevaux en pension

En parallèle, le centre équestre Beauséjour accueille des pensionnai­res un peu particulie­rs. En effet, certains propriétai­res de chevaux ont la possibilit­é de laisser leur animal en pension. Cheval qui sera chouchouté par l’ensemble des équipes du centre équestre privé (entretien des box, suivi médical, nutrition…) « Même si dans la réalité, tous nos chevaux sont soignés de la même manière. Qu’ils nous appartienn­ent ou non, nous leur apportons les meilleurs soins possible. Ce sont - tous - en quelque sorte nos animaux » .

Pour d’autres Vertaviens, la venue au centre équestre se transforme en cours de dressage. « Une formule proposée selon les souhaits de nos clients. Souvent, ces propriétai­res de chevaux veulent monter leur cheval et être aidé par un profession­nel pour le dressage. Notamment lorsque l’animal est jeune ou lorsqu’il y a un objectif de compéti- tion derrière » , insiste Hugo Brochard.

De grosses installati­ons…

Le centre équestre Beauséjour s’étend aujourd’hui sur 30 ha, en lisière de la forêt de Touffou. « Presque tout d’un seul tenant. Avec beaucoup de prés où les chevaux broutent. D’autres parcelles sont utilisées pour faire le foin qui permettra de nourrir nos animaux » .

Côté infrastruc­tures, le centre renferme une cinquantai­ne de box, deux logements qui permettent d’avoir une surveillan­ce permanente des lieux et des animaux, un bâtiment de stockage pour le foin, plusieurs paddocks (petits prés pour des sorties quo- tidiennes en journée), deux carrières de 2 000 m² et 4 000 m² (dressage, sorties quotidienn­es et cours hebdomadai­res) et un manège couvert de 70 mètres de long par 30 mètres de large. « Un manège qui accueille plutôt des entraîneme­nts, les compétitio­ns se déroulant majoritair­ement dans la plus grande carrière » .

En résumé, un vrai petit bijou, au beau milieu de la verdure, que les centaines de passionnés d’équitation adorent fréquenter chaque semaine.

 ??  ?? Hugo Brochard, propriétai­re et moniteur du centre, en plein saut.
Hugo Brochard, propriétai­re et moniteur du centre, en plein saut.

Newspapers in French

Newspapers from France